La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -279-La Criée ~ Théâtre national de Marseille

Miet Warlop, droit au fond des choses

Miet Warlop, droit au fond des choses - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée - Théâtre National de Marseille
Visuel Miet Warlop (© Reinout Hiel) : Big Bears Cry Too, de Miet Warlop.

Publié le 21 août 2019 - N° 279

Dans le cadre du Festival Actoral 2019, La Criée programme deux spectacles de l’artiste flamande Miet Warlop. L’un qui interroge le bonheur, l’autre l’essence du geste théâtral.

À La Criée, les inventions de Miet Warlop sont bien connues. Avec son solo sculptural Dragging the Bone, la procession de créatures fantastiques qui traverse son Mystery Magnet et son concert détraqué Fruits of Labor, le public a pu approcher la capacité de l’artiste belge à inventer, pour chaque création, une manière nouvelle de croiser différentes disciplines artistiques. Les arts plastiques et visuels, avec lesquels elle entretient une relation forte depuis ses études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, le théâtre, la danse ou encore la musique. Dernières étrangetés sorties de son imaginaire décalé, Big Bears Cry Too et Ghost Writer and the Broken Hand Break sont présentés à Marseille. Ils nous mènent vers des contrées inattendues.

Poétique du corps-objet

« Qui a dit que le bonheur était une chose simple ? ». Telle est la question que pose Big Bears Cry Too, la première performance de l’artiste destinée au jeune public. Partenaires de jeu d’un performeur, un dentier géant en papier mâché, un gros ours en peluche et un globe oculaire de la taille d’une tête composent un univers surréaliste. Dans un langage proche du mime et de la danse, que l’on retrouve également au cœur de Ghost Writer and the Broken Hand Break, trio chorégraphique revisitant le tourbillon soufi. En collaboration avec l’auteur et commissaire d’expositions Raimundas Malasauskas, Miet Warlop y interroge la relation entre l’individu, l’autre et le cosmos. Et touche ainsi à l’origine du geste théâtral.

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Big Bears Cry Too
du Jeudi 3 octobre 2019 au Vendredi 4 octobre 2019
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille.

Ghost Writer and the Broken Hand Break. Les 5 et 6 octobre.


Tél. 04 91 54 70 54.


www.theatre-lacriee.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre