La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -279-La Criée ~ Théâtre national de Marseille

Demi-Véronique, une création collective de Jeanne Candel, Caroline Darchen et Lionel Dray

Demi-Véronique, une création collective de Jeanne Candel, Caroline Darchen et Lionel Dray - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée - Théâtre National de Marseille
Visuel Demi-Véronique (© Jean-Louis Fernandez) : Demi-Véronique, une création collective de Jeanne Candel, Caroline Darchen et Lionel Dray.

Propos recueillis / Jeanne Candel

Publié le 21 août 2019 - N° 279

Jeanne Candel est ses compagnons de La vie brève associent la puissance de la 5ème Symphonie de Gustav Mahler à la poésie visuelle des photographies de Karin Borghouts. Une rêverie théâtrale qui souhaite révéler nos vies intérieures.

« Après avoir travaillé avec Samuel Achache sur Didon et Enée d’Henry Purcell lorsque nous avons créé Le Crocodile trompeur, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus me passer de la musique comme territoire de recherche. Ce qui m’intéresse, c’est de montrer à quel endroit la musique est théâtrale et à quel endroit le théâtre est musical. Sur scène, la musique a vraiment un champ d’action étonnant. On peut agir à travers elle, à l’intérieur d’elle. C’est ce qu’on a cherché à faire, dans Demi-Véronique, avec la 5ème Symphonie de Mahler : incorporer cette œuvre au plus profond de nous-mêmes et ainsi réveiller, grâce à la musique, tous les fantômes et les monstres qui sont en nous.

La musique comme moteur de création

Ici, la musique permet d’explorer nos inconscients. Demi-Véronique part d’un geste d’abandon dans la 5ème Symphonie de Mahler et des images que cette plongée permet de faire naître. Cela, au sein d’un décor d’intérieur totalement calciné, très sombre, fait de beaucoup de matière, un décor inspiré de l’univers de la photographe Karin Borghouts. Ce spectacle est traversé par les thèmes de la métamorphose et de la renaissance, par les cycles de résurrection qui permettent à une chose détruite, décomposée, de se reconstruire immédiatement après sa destruction.

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Demi-Véronique, une création collective de Jeanne Candel, Caroline Darchen et Lionel Dray
du Vendredi 22 mai 2020 au Dimanche 24 mai 2020
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille.

Tél. 04 91 54 70 54.


www.theatre-lacriee.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre