La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -279-La Criée ~ Théâtre national de Marseille

La Fin de l’homme rouge et Les Naufragés d’Emmanuel Meirieu

La Fin de l’homme rouge et Les Naufragés d’Emmanuel Meirieu - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée - Théâtre National de Marseille
Visuel Emmanuel Meirieu (© DR) : Le metteur en scène Emmanuel Meirieu.

Propos recueillis / Emmanuel Meirieu

Publié le 21 août 2019 - N° 279

Plongée dans le quotidien des clochards parisiens ou dans les abysses de la désunion postsoviétique : Emmanuel Meirieu explore l’humain pour fabriquer des spectacles incandescents et puissants.

« Je raconte tout le temps la même chose… Je raconte la mort de l’idéal innocent chez les êtres humains. L’histoire des Naufragés est celle de son auteur, Patrick Declerck qui, alors étudiant en anthropologie, s’intéresse aux clochards de Paris. Commence une série de nuits en immersion avec eux, au centre d’hébergement d’urgence de Nanterre. Il fonde ensuite la première consultation psychologique pour clochards, en bottes montantes pour éviter la morsure des poux, loin du confort du divan analytique. Il est comme un infirmier de guerre, au front avec ceux dont il essaie de réparer l’âme. Il raconte son échec absolu et l’impression, parfois éprouvée, d’en condamner certains. Declerck est un explorateur de l’humain, son histoire est celle d’un homme qui brûle son âme.

Aimer plutôt que rire

C’est cela qu’on retrouve dans La Fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch, qui a recueilli la mémoire de l’URSS en sept livres qui n’en forment qu’un : le naufrage d’une utopie. J’ai conservé sept témoignages, sept tragédies personnelles fracassées par la grande Histoire. Je suis amoureux de mes personnages. J’aime leurs leçons de vie et de courage. Ils ne sont certes pas rigolos, mais ils sont tous magnifiques. Mes spectacles ne sont ni déprimants ni pessimistes. Ce qui est terrible, c’est de montrer des êtres vils. Montrer de la belle humanité fait du bien. Et voir des gens qui ont un idéal plus grand qu’eux-mêmes désintoxique du narcissisme. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

La Fin de l’homme rouge et Les Naufragés d’Emmanuel Meirieu
du Mardi 8 octobre 2019 au Samedi 19 octobre 2019
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille.

Les Naufragés. Du 16 au 19 octobre.


Tél. 04 91 54 70 54.


www.theatre-lacriee.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre