Merce Cunningham
le géant
2009 sonne l’anniversaire de deux géants : les 30 ans du festival de danse du Val-de-Marne, et les 90 ans de Merce Cunningham. Ces deux « institutions » ont déjà croisé leurs chemins, mais renouvellent aujourd’hui l’exercice à grande échelle dans sept lieux de la banlieue parisienne.
Scénographie et musique toujours au cœur de l’expérience de danse
Suite for five est le témoin d’une époque où le danseur partait sur les routes des Etats-Unis avec son bus Volkswagen, emportant avec lui plasticiens et musiciens. John Cage faisait alors partie de l’aventure et donna à Merce pour cette pièce sa Music for piano. Avec humour et poésie, Merce Cunningham a réservé pour les théâtres de la Biennale et des alentours des créations in situ baptisées joliment Autour de Paris. Une constante : un grand nombre de danseurs (14) et de musiciens, et la présence du travail de l’artiste plasticien Daniel Arsham. Les lieux d’accueil présenteront une performance sur le mode de l’“event“, une danse évolutive inspirée du répertoire de la compagnie, construite et déconstruite au fil des espaces à traverser. Autant d’“expériences de danse“, comme dit Merce, fruits de processus complexes de composition mais toujours limpides, à exercer sur notre regard de spectateur.
Nathalie Yokel
Autour de Paris de Merce Cunningham le 29 mars à 16h au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, le 31 mars à 20h30 à L’Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, le 2 avril à 20h30 au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, et le 4 avril à 21h au Théâtre Paul Eluard de Bezons.