La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -166-biennale

Merce Cunningham

Merce Cunningham - Critique sortie Danse
Légende photo : (Crédit Tony Dougherty) : Le défi de cette Biennale : une tournée de Cunningham en banlieue

Publié le 10 mars 2009

le géant

2009 sonne l’anniversaire de deux géants : les 30 ans du festival de danse du Val-de-Marne, et les 90 ans de Merce Cunningham. Ces deux « institutions » ont déjà croisé leurs chemins, mais renouvellent aujourd’hui l’exercice à grande échelle dans sept lieux de la banlieue parisienne.

Souvent, on invite Merce Cunningham comme on déplacerait un monument : grandes scènes, grands festivals, grandes capitales… A l’origine de l’ouverture de la danse vers des champs inexplorés, chacune de ses apparitions est un événement historique et esthétique, l’homme à lui seul portant les révolutions du XXème siècle et les questionnements d’aujourd’hui. Cette Biennale anniversaire permet à la diversité des lieux et des publics de la banlieue parisienne de se confronter à l’œuvre de Cunningham à travers une tournée cousue de fil d’or : au rythme des lieux traversés, le chorégraphe a imaginé des soirées où la performance flirte avec la création, et où l’“event“ coexiste avec le répertoire. Une danse haute couture qui interpelle chaque territoire par des suites de danses à géométries variables, replaçant la liberté du créateur dans l’œil du spectateur, toujours libre et autonome dans ses choix de regard. Merce Cunningham nous propose une belle entrée en matière à travers un quintet de 1956 remonté en 2002.

Scénographie et musique toujours au cœur de l’expérience de danse

Suite for five
est le témoin d’une époque où le danseur partait sur les routes des Etats-Unis avec son bus Volkswagen, emportant avec lui plasticiens et musiciens. John Cage faisait alors partie de l’aventure et donna à Merce pour cette pièce sa Music for piano. Avec humour et poésie, Merce Cunningham a réservé pour les théâtres de la Biennale et des alentours des créations in situ baptisées joliment Autour de Paris. Une constante : un grand nombre de danseurs (14) et de musiciens, et la présence du travail de l’artiste plasticien Daniel Arsham. Les lieux d’accueil présenteront une performance sur le mode de l’“event“, une danse évolutive inspirée du répertoire de la compagnie, construite et déconstruite au fil des espaces à traverser. Autant d’“expériences de danse“, comme dit Merce, fruits de processus complexes de composition mais toujours limpides, à exercer sur notre regard de spectateur.

Nathalie Yokel


Suite for Five de Merce Cunningham, suivi d’un mini-event, le 21 mars à 20h30 au Théâtre de Charenton-le-Pont, le 24 mars à 20h30 au Centre culturel Aragon-Triolet d’Orly, le 26 mars à 20h30 au Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne.

Autour de Paris de Merce Cunningham le 29 mars à 16h au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, le 31 mars à 20h30 à L’Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, le 2 avril à 20h30 au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, et le 4 avril à 21h au Théâtre Paul Eluard de Bezons.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse