Dans la ville…
©
Mêler les disciplines artistiques
Le directeur du Festival baroque de Pontoise nous explique la spécificité de sa manifestation et nous détaille les temps forts de cette édition.
Mêler les disciplines artistiques
Le directeur du Festival baroque de Pontoise nous explique la spécificité de sa manifestation et nous détaille les temps forts de cette édition.
Publié le 10 mai 2009
Des installations interactives qui mettent le spectateur en jeu
Longtemps coincé dans le confort spartiate et l’ombre tranquille des fauteuils, le spectateur s’émancipe depuis quelque temps dans des projets participatifs. Pour sa quatrième édition, le festival propose ainsi de curieuses expériences interactives. Percussionniste versé dans le multimédia, Cyril Hernandez promène son ImaginaSon, ImaginaSom, projet décliné en quatre installations sonores : La Charrette de troc, qui détourne la traditionnelle charrette brésilienne pour des échanges musicaux, La Charrette tactile, qui chante sous les caresses, Vidéodrone©, ballon-écran accroché librement aux rêves du ciel, et Mobilason©, fontaine à sons alimentée par Internet. Les promeneurs pourront également déposer une trace gestuelle dans la Banque de gestes de Pedro Pauwels, questionner les Mécaniques du corps avec Stelarc, qui hybride son anatomie avec des « exo-squelettes », observer leurs visages se diluer dans la « soupe identitaire » touillée par Thomas Israël ou laisser des messages aux Ghosts du collectif body>data>space qui explore la communication écrite à l’ère digitale. D’autres aimeront plonger dans les fonds aquatiques virtuels des Insondables de Todor Todoroff et Fred Vaillant, se lancer dans Noise-ette, un bal musette étonnant de François Martig ou se glisser dans le Dansoir chéri chérie de Karine Saporta, le temps d’un cabaret érotico-numérique. Autant d’aventures buissonnières aux lisières du réel.
Gwénola David
Bains numériques, du 5 au 13 juin dans environ dix lieux à Enghien. centre des arts, 12-16 rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains.
Manifestation en accès libre. 15 min de la Gare du Nord
Tél : 01 30 10 85 59. Site : www.bainsnumeriques.fr