La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -220-La Fondation Banque Populaire et Les Musicales de Bagatelle

Les Musicales de Bagatelle

La 7e édition des Musicales de Bagatelle se tient du 7 au 9 juin. Au cours de cinq concerts, jeunes lauréats de la Fondation Banque Populaire et artistes confirmés -soit une quarantaine de chanteurs et instrumentistes - célèbrent la musique de chambre et le plaisir du partage.

Publié le 25 avril 2014 - N° 220

La 7e édition des Musicales de Bagatelle se tient du 7 au 9 juin. Au cours de cinq concerts, jeunes lauréats de la Fondation Banque Populaire et artistes confirmés -soit une quarantaine de chanteurs et instrumentistes – célèbrent la musique de chambre et le plaisir du partage.

La harpiste Marielle Nordmann, directrice artistique du festival, a confié chacun des concerts du week-end à une personnalité musicale : le compositeur Philippe Hersant parraine ainsi le concert d’ouverture. C’est ensuite à d’anciens lauréats de la Fondation Banque Populaire que revient cet honneur : le pianiste Tristan Pfaff, la violoniste Éléonore Darmon, puis le duo violoncelle et piano formé par Anthony Leroy et Sonia Moubarak. Le premier concert est consacré entièrement à la musique française. Le pianiste Paolo Rigutto, lauréat de la fondation en 2012 jouera deux grandes pages du répertoire : la Sonate pour violon et piano de César Franck avec Irène Duval et l’Élégie de Fauré avec la violoncelliste Astrig Siranossian. Il sera également le partenaire du bassoniste Jean-Michel Alhaits pour le Solo de concert de Gabriel Pierné. Les pianistes Amandine Savary et Vincent Balse complètent le programme avec deux œuvres à quatre mains : l’entraînant Bœuf sur le toit de Darius Milhaud et les 7 Haïkus de Philippe Hersant, une forme poétique que le compositeur a souvent transcrite en musique.

Variations lyriques

Ce même samedi 7 juin, le concert du soir permettra de retrouver Tristan Pfaff, lauréat voici dix ans, dans un aperçu de son répertoire de prédilection. Il jouera en effet des transcriptions par Liszt de pages de Wagner : la « Romance à l’étoile » de Tannhäuser et La Mort d’Isolde. Le pianiste se fera également accompagnateur de la soprano Aurélie Loilier pour des airs tirés de Gianni Schicchi de Puccini et La Traviata de Verdi. Tout le programme est d’ailleurs conçu en forme de variations autour des grands personnages lyriques, de la Mephisto Valse de Liszt aux paraphrases et autres fantaisies sur Carmen ou Lucia de Lammermoor, pour lesquelles Tristan Pfaff laissera sa place à son confrère Guillaume Vincent (lauréat 2013). On entendra également en soliste le clarinettiste Pierre Génisson, le contrebassiste Théotime Voisin et le violoniste Radu Bitica.

Les cordes seront à l’honneur le dimanche 8 pour un premier concert dédié à l’Italie. Invitant également les violoncellistes Louise de Ricaud et Julia Sévilla-Fraysse, Éléonore Darmon se joindra au Quatuor Varèse (lauréat 2011) et au pianiste Victorien Vanoosten (lauréat 2010) pour des œuvres de Vitali (Chaconne) et Tartini (les fameux « Trilles du diable »). Elle sera aussi l’accompagnatrice du ténor Emmanuel Bouheret dans un florilège de chansons napolitaines.

De l’Italie à la Russie

Le festival prend ensuite la direction de la Russie, pour un concert autour d’œuvres de Tchaïkovski. Parrainé par Sandra Moubarak et Anthony Leroy, il mettra piano et violoncelle au premier plan : le duo jouera le Nocturne op. 19 n° 4 ainsi que le Pezzo capricioso et, rejoint par le violoniste Ji Yoon Park (lauréat 2010), le Trio op. 50. Au programme également : la célèbre Valse des fleurs (tirées de Casse-Noisette) par les pianistes Sandra Moubarak Yannaël Quenel et le sextuor Souvenir de Florence avec Ji Yoon Park, Julien Sulzman, Jérémy Pasquier, Adrien La Marca, Maja Bogdanovic et Sarah Jacob. Le dernier concert, lundi 9 juin à 15h, parrainé par le Dr Bertrand Brugerolle, est un goûter musical insolite : chant a capella, accordéon et marimba accueillent les publics de tous âges.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Les Musicales de Bagatelle
du Samedi 7 juin 2014 au Lundi 9 juin 2014
ORANGERIE DU PARC DE BAGATELLE
Allée de Longchamp, 75016 Paris, France

Samedi 7 et dimanche 8 juin à 15h et 19h, lundi 9 juin à 15h.


www.lesmusicalesdebagatelle.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra