La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -151-top

L’Echange

Cette création de Françoise Lepoix met en scène trois figures historiques du mouvement noir américain en lutte pour la dignité, au fil d’entretiens avec le sociologue Kenneth B. Clark.

Publié le 10 octobre 2007

Après le Partage de Midi à La Comédie-Française, Yves Beaunesne met en scène L’Echange, de Paul Claudel, dans la première version de la pièce, écrite en 1893.

Comme La Princesse Maleine, Yvonne, Princesse de Bourgogne, Dommage qu’elle soit une putain… — œuvres qu’Yves Beaunesne a par le passé mises en scène —, L’Echange place à la croisée de ses chemins dramaturgiques la figure saisissante d’une jeune femme à la fois douce et résolue, vulnérable et solide. Une jeune femme qui, partie vivre aux Etats-Unis avec son époux, est l’objet d’une traque amoureuse perfide et destructrice. « Quatuor entre deux mondes », L’Echange révèle des personnages « à la carrure de saints et de voleurs » que le metteur en scène souhaite hisser « à la hauteur des odeurs de soufre et de stupre qui se dégagent de ce texte infernal ».


L’Echange, de Paul Claudel ; mise en scène d’Yves Beaunesne. Du 10 au 20 janvier 2008.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre