La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-Théâtre de l’Agora

Le meilleur pour tous

Le meilleur pour tous - Critique sortie Théâtre Evry Théâtre de l’Agora - scène nationale d’Evry et de l’Essonne
Didier Ruiz ©Thierry Caron

Propos recueillis
Didier Ruiz

Publié le 20 août 2017 - N° 257

Compagnon de route de Christophe Blandin-Estournet, Didier Ruiz explore les plis du territoire et parle à tous des invisibles.

« L’Apéro polar a tourné dans de nombreuses communes de l’Essonne, dans des lieux qui ne sont pas des théâtres. Il s’agissait de sortir du rendez-vous officiel et magistral avec le théâtre. Dans la salle, les gens se connaissent, ils sont dans un réseau sécurisant, il y a des voisins, des amis, des collègues, des enfants… Et, évidemment, la qualité est exigée ! Cette manière de concevoir la multiplicité des chemins ne supporte pas la création au rabais. L’excellence des propositions pour tout le monde est une valeur que défend Christophe et que partage toute son équipe. Ça passe par une disponibilité de chacun ; l’accueil y est fondamental. Quand on rentre dans un théâtre, on sent très vite si on dérange ou pas ! Le Théâtre de l’Agora brasse des gens différents et enclenche des réactions, une curiosité, des envies de poser des questions. Il y a comme ça des lieux générateurs d’envies !

Parler au plus grand nombre, avec l’exigence du théâtre

Je travaille sur les invisibles, sur ceux qu’on ne voit pas. Une longue peine est née d’un travail avec des ex-taulards, qui avaient passé entre quinze et trente ans en prison. Parler des invisibles permet de parler à un plus grand nombre de gens. Ce que racontent les anciens prisonniers parle à tous. C’est une manière de travailler à la réunion, afin que l’interrogation qu’on a sur soi passe par le face-à-face. Le théâtre n’est pas seulement un mémorial patrimonial : il est cette chose vieille comme le monde où des hommes parlent à des hommes, non pas comme au café mais avec l’exigence, le filtre et le cadre du théâtre. »

A propos de l'événement

Une longue peine
du Mardi 23 janvier 2018 au Mardi 23 janvier 2018
Théâtre de l’Agora - scène nationale d’Evry et de l’Essonne
Place des Terrasses de l'Agora, 91000 Évry, France

à 20h.


Focus réalisé par Catherine Robert


 Tél. : 01 60 91 65 65.


Site : www.theatreagora.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre