La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-Théâtre de l’Agora

Donner les clés et tenir la porte

Donner les clés et tenir la porte - Critique sortie Théâtre
Entrée de du Théâtre de l’Agora © Loïc Lejeune

Propos recueillis
Zoubida Lasga

Publié le 20 août 2017 - N° 257

Coordinatrice famille de la Maison de quartier Evry sud, Zoubida Lasga défend avec enthousiasme le rôle des arts dans la construction de la cohésion familiale et sociale.

« Une Maison de quartier est un lieu de proximité. Il est chargé d’animer la vie sociale d’un territoire, et de faire en sorte que la population s’y rencontre et y soit dans la solidarité. Je ne suis pas coordinatrice culture, mais coordinatrice famille, c’est-à-dire que je suis chargée du lien social et du soutien à la parentalité. Beaucoup de parents ont du mal à devenir parents et à aider l’émancipation de leurs enfants, et le travail sur la culture permet de les y aider. Je pense que c’est ce qui fait que les populations de nos quartiers sont en marge. La culture commune est acquise à l’école, mais les choses sont rendues difficiles quand ça n’a pas d’écho à la maison. Il s’agit donc de mobiliser des ressources pour les parents, afin qu’ils les mobilisent à leur tour pour les transmettre à leurs enfants.

Passeurs de culture

Il s’agit de donner des clés, des connaissances qui permettent d’appréhender un art, une culture. Je n’emmène jamais les enfants seuls. Ce n’est d’ailleurs pas ma mission. Il arrive en revanche que j’emmène les parents seuls, et on insiste alors sur le plaisir de la découverte. La cellule familiale est la base du travail. En emmenant les familles au Théâtre de l’Agora, nous savons qu’un jour, elles y iront toutes seules, comme elles le font déjà pour les spectacles jeune public. Le Théâtre de l’Agora maintient une exigence, même s’il n’y a ni hiérarchie entre les cultures ni assignation à culture. Le partage d’émotions renforce la cohésion sociale. Nous sommes les passeurs de cette conviction. Nous ne remplaçons pas les lieux de culture, mais nous aidons les gens à s’y rendre. »

 

Focus réalisé par Catherine Robert

 

 

 

Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne,

place de l’Agora, 91000 Evry.

Tél. : 01 60 91 65 65.

Site : www.theatreagora.com

A propos de l'événement


Place des Terrasses de l'Agora, 91000 Évry, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre