La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -181-top

LE MALADE IMAGINAIRE

Dans l’inconscient de Michaël Jackson

Avec Plus loin que les étoiles, Marta Gil Polo, jeune metteure en scène catalane, propose de revenir sur la vie de Michaël Jackson, l’un des plus grands mythes pop contemporains, et explore les mécanismes de perturbation de la psyché du chanteur. « Michael Jackson incarne cette incapacité contemporaine à accepter ce que l’on est. » Marta Gil Polo

Publié le 10 octobre 2010

CETTE ŒUVRE ULTIME DE MOLIERE (1673) SEDUIT L’HOMME DE THEATRE ALAIN GAUTRE PAR SA CAPACITE A DEPASSER LE MALHEUR PAR LE PLAISIR DE LA REPRESENTATION.

Après L’Avare et George Dandin, Alain Gautré signe la mise en scène du Malade imaginaire et endosse le rôle d’Argan, grand enfant clownesque et insupportable. Ce dernier érige l’amour de soi et l’obsession hypocondriaque en valeurs salvatrices, remèdes à tous les maux. Alain Gautré considère cette dernière comédie de Molière, qui interprétait le rôle d’Argan alors qu’il savait qu’il allait mourir, comme une pièce sur la mort et la maladie transcendée avec élégance par le plaisir de la représentation et les ressorts comiques. Le metteur en scène conserve la trame de la comédie ballet, mais revisite la musique à l’aune des tendances d’aujourd’hui. La compositrice Stéphanie Gibert réécrit les intermèdes et la partie chantée en puisant dans le hip hop, le raï, la variété italienne… Le temps du théâtre et du jeu, et le temps d’une folie régressive permettent ici de rire des désordres de l’intime et de la mort. Vive les artistes !        

A. Santi


Le Malade imaginaire
, de Molière, mise en scène Alain Gautré. Du 12 au 21 novembre.  

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre