La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -194-2e2m

LE DISQUE, MEMOIRE FIXEE DE L’ENSEMBLE

CEUX QUI ONT TOUT, CEUX QUI N’ONT RIEN.

Publié le 10 janvier 2012

ON PRESENTE SOUVENT LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES D’UN ARTISTE COMME UNE CARTE DE VISITE. POUR UN ENSEMBLE SPECIALISE, C’EST BIEN DAVANTAGE : PLUTOT UNE CARTE D’IDENTITE.

Fondé en 1972, 2e2m ne pouvait ignorer à quel point le disque apporterait une aide précieuse à son travail de diffusion de la musique contemporaine ; l’avènement du disque compact lui donna l’occasion d’exprimer, dès le milieu des années 1980, ses affinités avec quelques compositeurs : Paul Méfano, bien entendu, mais aussi Franco Donatoni, Giacinto Scelsi ou Luis de Pablo. Sous la direction de Pierre Roullier, les enregistrements récents de 2e2m poursuivent cette aventure sur les chemins de la fidélité et du discernement. Les résidences de compositeurs fournissent souvent la matière à un projet discographique, qui en est le prolongement logique. Ainsi la complicité avec Oscar Strasnoy, en résidence pour la saison 2005-2006 et désormais fidèle compagnon de route, a-t-elle rapidement conduit à l’enregistrement d’une œuvre majeure, Hochzeitvorbereitungen mit (B und K) dès 2007 (Chant du monde), bientôt rejoint par les superbes Six Songs for the Unquiet Traveller sur des poèmes d’Alberto Manguel, et par les pièces solistes d’Ecos (à paraître).

invitation à la découverte d’œuvres singulières
 
Parmi les plus récentes parutions monographiques, celles consacrées à Franck Bedrossian (en résidence en 2008) et Bernard Cavanna (qui préside l’Ensemble), toutes deux chez Aeon, situent les orientations musicales actuelles – et diverses ! – de l’Ensemble : une nouvelle approche du son (la « saturation » chez Bedrossian avec l’œuvre-manifeste que constitue It) ou une réhabilitation iconoclaste de la mélodie et du développement (Trois strophes pour Patrice Lumumba de Cavanna). Véritables portraits instantanés des compositeurs, ces disques, où 2e2m côtoie solistes ou autres formations, constituent une évidente invitation à la découverte d’œuvres singulières. Il en est de même pour Simmetrie di ritorno, magnifique hommage aux méandres des timbres explorés par Giuliano d’Angiolini (édition RZ).

Jean-Guillaume Lebrun


 
Ensemble 2e2m, 15, boulevard Gabriel-Péri,
94500 Champigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 17 76. Site : www.ensemble2e2m.fr
 

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra