La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -195-LA PÉNICHE OPÉRA

OPERAS SUR LE ZINC

OPERAS SUR LE ZINC - Critique sortie Classique / Opéra

Publié le 10 février 2012

DEUX PRODUCTIONS, TOUJOURS A L’AFFICHE, REVISITENT LE BISTROT, LIEU OU SE DELIENT LES LANGUES ET OU L’IMAGINAIRE SE DEBRIDE.

Le bistrot, c’est bien connu, est le lieu par excellence où l’on raconte les histoires – et ce n’est certainement pas le Captain Cap, rendant compte de ses aventures entre un gin flip et un mint julep, qui me contredirait. Alphonse Allais, qui célébra ledit aventurier (et ses idées et ses breuvages), est le héros d’un « opéra fumiste » accueilli par la Péniche Opéra. « Ce qui est extraordinaire chez Alphonse Allais, souligne le compositeur Nicolas Ducloux, c’est sa façon très juste et vraie de cerner la profondeur humaine et psychologique. Chacune de ses chroniques semble être un mini-opéra avec ses drames, ses passions humaines. » Témoin d’une « fin de siècle » que l’on pourrait très bien faire nôtre, l’humoriste est en effet un cruel révélateur du « type humain ». Intemporel tout autant est le pilier de bar, qui « invente » quotidiennement, comme le faisait Allais. Auteur des impayables Cantates de bistrot créées à la Péniche Opéra en 2006, Vincent Bouchot récidive avec une deuxième tournée, toujours inspirée des Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, aphorismes féroces où l’actualité, fût-elle la plus tragique, se dissout dans les verres éclusés. En première partie, Rita ou le mari battu de Donizetti, mis en scène par Mireille Larroche où le bon sens vaguement soûlographique va également bon train, offre aux chanteurs Christophe Crapez, Paul-Alexandre Dubois et la colorature Amira Selim des rôles d’une verve rafraîchissante.

J.-G. Lebrun


 
Rita, elle est pas belle la vie ?, mise en scène d’Alain Patiès et Mireille Larroche. Dernière représentation le 5 février à 20h30.Café Allais, mise en scène de Pierre Méchanick. Du 1er au 19 février à 20h30 (16h le dimanche).
La Péniche Opéra, Face au 46, quai de Loire,
750019 Paris. Tél. 01 53 35 07 77
www.penicheopera.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra