La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -244-théâtre national de chaillot ~ saison 2016/2017

Le dernier testament

Le dernier testament - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre national de Chaillot
Crédit photo : Eric Guillemain Légende photo : Mélanie Laurent.

Théâtre / D’après James Frey / Mise en scène Mélanie Laurent

Publié le 28 mai 2016 - N° 244

L’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent choisit le théâtre pour mettre en scène le portrait kaléidoscopique d’un drôle de Messie contemporain, marginal, libertaire et fauteur de troubles.

Curieux personnage, ce Ben… New-yorkais paumé, amateur de jeux vidéo et de marijuana, vigile le jour et alcoolo la nuit, ce travailleur de chantier est aussi Messie. Ben Zion Avrohom est le fils de Dieu : depuis sa naissance, les autorités religieuses de sa communauté l’ont désigné ainsi. Né à Brooklyn dans une famille juive orthodoxe convertie à l’évangélisme, il a pourtant encaissé les mauvais coups : enfant battu par son père, chassé par son frère, SDF errant de longues années… Voilà maintenant qu’il réchappe miraculeusement d’un accident et enchaîne des crises d’épilepsie, qui lui inculquent violemment tout le savoir et les connaissances humaines. Ce Messie se révèle bien peu conforme : « La Bible est un livre. Les livres sont faits pour raconter des histoires. Ils ne sont pas faits pour dénier aux gens le droit de vivre comme ils l’entendent. » prêche-t-il. Défendant une pensée marginale, il prophétise la fin du monde, dénonce la gangrène qui ronge la société, célèbre l’ici et maintenant comme le seul des mystères et proclame l’amour comme religion !

La puissance de l’amour

Dans Le Dernier testament, James Frey, écrivain volontiers provocateur, imagine donc un Messie atypique, qui traverse l’Amérique du 21e siècle, marquée par violence, la misère, le racisme et l’inégalité. Profondément bouleversée par la lecture du roman, Mélanie Laurent le porte aujourd’hui à la scène. « L’adapter a été une évidence. Et l’envie de l’adapter au théâtre plutôt qu’au cinéma une intuition : le cinéma contraint à une forme de réalisme, de représentation exhaustive et, dans ce cas, prolifique, tandis que le théâtre offre l’économie et la métaphore, le pouvoir de l’évocation. » confie l’actrice, qui signe sa première mise en scène. Celle qui n’a jamais ménagé son engagement citoyen, et a signé récemment Demain, film formidable sur l’urgence écologique, y voit « une évidence, trop souvent oubliée, parfois dénigrée parce qu’associée à une forme de naïveté, une évidence défaite soudain de bon sentiment (…) : la puissance de l’amour ». Sur le plateau conçu comme lieu d’évocations, les sept comédiens portent tout à tour la parole de ceux qui ont connu Ben, jouant à plein des effets du théâtre pour faire vaciller le temps et l’espace, les frontières et les personnages, et, peut-être, les certitudes.

 

Gwénola David

A propos de l'événement

Le dernier testament
du Mercredi 25 janvier 2017 au Vendredi 3 février 2017
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

Tél. : 01 53 65 30 00. Site : www.theatre-chaillot.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre