La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -246-TKM / Saison 2016~2017

Autour de Satie

Autour de Satie - Critique sortie Théâtre Renens-Malley TKM - Théâtre Kléber-Méleau
Légende : La pianiste Cédric Pescia, maître d’œuvre de la semaine “Autour de Satie“. © Uwe Neumann

GROS PLAN / MUSIQUE

Publié le 27 août 2016 - N° 246

Bien au-delà d’une anthologie convenue, le Théâtre Kléber-Méleau s’intéresse à quelques pages rares et aux multiples influences reçues et exercées par le « maître d’Arcueil ». Une programmation passionnante concoctée par le pianiste Cédric Pescia.

On ne retient pas toujours ce qu’il faudrait de la vie et de l’œuvre d’Erik Satie : ses parapluies, sa redingote et, au mieux, ses bons mots et quelques pages – les Gymnopédies, les Gnossiennes et quelques autres aux titres savoureux. Pour donner à Satie la célébration qu’il mérite (il aurait cent cinquante ans s’il n’était mort en 1925), il convient de voir plus loin et plus large. C’est ce que propose Cédric Pescia avec cette série “Autour de Satie“.

Rapprochements inédits

On entendra en fin de semaine quelques perles rares de la musique de Satie : l’harmonie étonnante du Fils des Étoiles (dont se souviendra Debussy), des chansons de cabaret (un Satie facile, qui rappelle le temps du « Chat noir ») mais aussi La mort de Socrate, extraite de l’austère et fascinant Socrate, ainsi que l’accompagnement au piano du film de René Clair, Entracte, pièce centrale du ballet Relâche. Auparavant, la programmation esquisse quelques rapprochements. Certains, avec quelques contemporains, sont évidents : Chausson, Ravel ou les trois sonates tardives de Debussy. La mise en regard avec Couperin, Dutilleux et plus encore Grisey est quant à elle inédite autant qu’intelligente : sous ses dehors fantaisistes, Satie cultivait comme eux une géniale intuition du temps musical.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Autour de Satie
du Mardi 16 mai 2017 au Dimanche 21 mai 2017
TKM - Théâtre Kléber-Méleau
Chemin de l'Usine à gaz 9, 1020 Renens, Suisse

Tél : +41 (0)21 625 84 29. www.t-km.ch


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre