Michel Voïta se fait passeur de textes
Après quelques années de télévision, le [...]
Focus -246-TKM / Saison 2016~2017
Bien au-delà d’une anthologie convenue, le Théâtre Kléber-Méleau s’intéresse à quelques pages rares et aux multiples influences reçues et exercées par le « maître d’Arcueil ». Une programmation passionnante concoctée par le pianiste Cédric Pescia.
On ne retient pas toujours ce qu’il faudrait de la vie et de l’œuvre d’Erik Satie : ses parapluies, sa redingote et, au mieux, ses bons mots et quelques pages – les Gymnopédies, les Gnossiennes et quelques autres aux titres savoureux. Pour donner à Satie la célébration qu’il mérite (il aurait cent cinquante ans s’il n’était mort en 1925), il convient de voir plus loin et plus large. C’est ce que propose Cédric Pescia avec cette série “Autour de Satie“.
Rapprochements inédits
On entendra en fin de semaine quelques perles rares de la musique de Satie : l’harmonie étonnante du Fils des Étoiles (dont se souviendra Debussy), des chansons de cabaret (un Satie facile, qui rappelle le temps du « Chat noir ») mais aussi La mort de Socrate, extraite de l’austère et fascinant Socrate, ainsi que l’accompagnement au piano du film de René Clair, Entracte, pièce centrale du ballet Relâche. Auparavant, la programmation esquisse quelques rapprochements. Certains, avec quelques contemporains, sont évidents : Chausson, Ravel ou les trois sonates tardives de Debussy. La mise en regard avec Couperin, Dutilleux et plus encore Grisey est quant à elle inédite autant qu’intelligente : sous ses dehors fantaisistes, Satie cultivait comme eux une géniale intuition du temps musical.
Jean-Guillaume Lebrun
Tél : +41 (0)21 625 84 29. www.t-km.ch
Après quelques années de télévision, le [...]