La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -154-2e2m-focus

Laurent Martin

Laurent Martin - Critique sortie Classique / Opéra
Laurent Martin

Publié le 10 janvier 2008

Retour sur une résidence

Compositeur en résidence lors de la saison 2004-2005, Laurent Martin a poursuivi depuis une relation amicale autant que musicale avec l’ensemble 2e2m. Il sera en résidence fin juillet au Festival des Arcs avec six de ses œuvres, dont un trio en création, interprétées par l’Ensemble 2e2m et de jeunes musiciens.

« 2e2m est à la fois mon laboratoire et ma famille. »
 
Comment voyez-vous votre parcours avec l’ensemble 2e2m ?
 
Laurent Martin : Après autant d’aventures communes, ma sympathie est bien sûr très grande pour l’Ensemble dans toutes ses composantes, qu’il s’agisse de son fondateur Paul Méfano, de son équipe de permanents ultra dynamiques et joyeux, de ses musiciens attentifs et de son exigence incarnée par Pierre Roullier. La résidence a généré une attitude commune. Travailler dans la durée crée une relation de compréhension et de confiance. Cela permet de partager avec les musiciens des incertitudes mutuelles. À chaque nouvelle composition, j’aimerais qu’ils la jouent, et nous avons d’ailleurs d’autres projets. 2e2m est à la fois mon laboratoire et ma famille : je peux y hésiter, y chercher sans jamais perdre cette simplicité qui a toujours caractérisé pour moi cet ensemble. Je sens une bienveillance presque « gourmande » pour la musique en train de se faire.
 
Comment avez-vous travaillé avec Mié Coquempot sur son interprétation chorégraphique de Toute volée ?
 
L.M. : J’ai rencontré Mié Coquempot au Japon où j’ai assisté à la première de son spectacle « Traces ». Un an plus tard, elle a créé, toujours au Japon, Toute volée, sur une commande de Eiko Shiono. La danse existait donc avant ma musique. Mié Coquempot s’était intéressée à la trace sonore du danseur, et elle a décidé d’y associer la présence corporelle d’un interprète. La pianiste Véronique Briel a une forte présence, économe, concentrée. Cette intensité a séduit la chorégraphe car elle proposait, sur le piano, un miroir de son jeu de danseuse. Je n’ai donc pas conçu ce projet, qui appartient à Mié, je l’ai seulement reçu comme un cadeau.
 
Quel est votre rôle dans le cadre du Festival des Arcs ?
 
L.M. : J’espère que je pourrai y offrir quelque chose et je serai en tout cas complètement disponible. Je sais déjà qui je vais y recevoir. Certains stagiaires – dont mes enfants – n’étaient pas encore nés lorsque je finissais mes études au Conservatoire de Paris. Ils sont donc étrangers à la plupart des problématiques qui faisaient débat il y a quinze ans. C’est ainsi un exercice de vérité pour mes musiques et pour moi que de voir comment se défendent ces partitions loin de leur contexte originel. A cela, il faut ajouter le plaisir très simple de la montagne, et cette faveur qui m’est faite de travailler une fois de plus quelques-unes de mes pièces de musique de chambre avec l’Ensemble 2e2m.
 
Propos recueillis par J.-G. Lebrun


Toute volée, pour piano solo, de Laurent Martin. Mardi 29 janvier à 16h45 et à 18h30 aux bureaux de l’Ensemble 2e2m dans le cadre du Festival Les Petites Formes. Tél. 01 47 06 17 76.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra