La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -154-2e2m-focus

Jeanne Pariente

Jeanne Pariente - Critique sortie Classique / Opéra
photo :Jeanne Pariente La musique contemporaine dans les crèches

Publié le 10 janvier 2008

La musique contemporaine dans les crèches

Chargée de diffusion et des relations avec le public, Jeanne Pariente développe de nombreuses actions pédagogiques. Nouveauté cette année : 2e2m se rend dans les crèches de Champigny, à la rencontre d’enfants âgés de dix-huit mois à deux ans et demi.

« Le projet dans les crèches est basé sur le souffle. L’idée est de montrer de manière ludique comment le souffle mène au son. Pour cela, je suis accompagnée par trois musiciens : une chanteuse, pour le souffle de la voix, une flûte, pour le souffle dans l’instrument, et un accordéon, pour le souffle mécanique. Avant l’arrivée des musiciens, je prépare leur venue en montrant aux enfants le geste qui crée le son. Je n’essaie pas de leur faire comprendre un processus intellectuel, mais je cherche à les faire réagir par sensation et par imitation. Je leur fais également écouter des enregistrements de musique contemporaine. Ils sont fascinés, car leur imaginaire est alors en ébullition. Cette musique les fait réagir : ils dansent, ils rigolent. Ils n’ont pas la notion de ce qui peut être difficile à écouter. Les enfants transcrivent avec la peinture ce qu’ils entendent. On remarque alors que le trait est énergique quand la musique l’est, et que le choix des couleurs se fait en fonction des sons. Ils ont tous un sens artistique. A côté des enfants, je poursuis aussi une sensibilisation des adultes. Par exemple, le personnel des crèches n’a souvent jamais entendu de musique contemporaine. Et les parents viendront assister au spectacle final. Le but de ce projet n’est pas que les enfants écoutent plus tard de la musique contemporaine chaque jour, mais qu’ils sachent que cela existe. Or, quand on ne connaît pas, on ne va pas spontanément vers cette musique. Nous cherchons ainsi à accompagner l’enfant dans son développement. »
 
Propos recueillis par A. Pecqueur


 
Glossaire – Qu’est ce que…
 
Ensemble de musique contemporaine : contrairement à l’orchestre symphonique, les ensembles de musique contemporaine n’ont pas d’effectifs instrumentaux précis. 2e2m peut ainsi passer du duo à un ensemble d’une quinzaine de musiciens. Ce type de formations est « à géométrie variable ».
 
Saturation : Si, en peinture, la saturation représente l’intensité maximale d’une teinte, en musique, le même terme désigne un effet consistant à modifier le son habituel pour le rendre plus tendu. Sur des instruments électriques, on appelle cela la distorsion. Franck Bedrossian fait de la saturation l’une des composantes essentielles de son esthétique musicale.
 
Spectral : Dans la musique contemporaine, le courant spectral se distingue par ses recherches sur la nature intrinsèque du son. Le timbre est ainsi décomposé, servant de base au développement de l’œuvre. Les figures majeures du courant spectral sont Gérard Grisey, Hugues Dufourt et Tristan Murail.
 
Synthèse sonore : Depuis les expérimentations de Pierre Schaeffer, la synthèse sonore passionne les compositeurs. Ce procédé permet d’inventer de nouvelles sonorités, à la fois par des logiciels informatiques, mais aussi par des techniques de jeux instrumentaux (notamment les modes d’attaques).


 
La saison 2007-2008 de 2e2m en quelques chiffres :
 
Nombre de représentations : 44
Nombre de créations : 14
Nombre de spectateurs (prévisions) : 13 200
Nombre d’heures de sensibilisation des publics : 334 h
 
Ensemble 2e2m
15, Bd Gabriel Péri
94500 Champigny-sur-Marne
Tél. 01 47 06 17 76

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra