La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -221-Théâtre National de Chaillot / Saison 2014/2015

Le jeune public à Chaillot

Le jeune public à Chaillot - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre national de Chaillot
© Sylvain Decay Asa Nisi Masa de José Montalvo : une joyeuse exubérance.

Asa Nisi Masa / chor José Montalvo Paradis Lapsus / chor et mes Pierre Rigal Roméo et Juliette / chor Josette Baïz Oh Boy ! / mes Olivier Letellier

Publié le 28 mai 2014 - N° 221

Le Théâtre National de Chaillot programme quatre œuvres dont deux créations, portées par des démarches artistiques solides et singulières.

C’est une tradition : le Théâtre National de Chaillot a toujours accordé une attention particulière au jeune public. Directeur des lieux en 1973, Jack Lang y crée le Théâtre National des Enfants, proposant notamment une mise en scène d’Antoine Vitez (Vendredi ou la Vie sauvage). En 2014, la Belle saison, initiée par le ministère de la Culture, donne une impulsion nouvelle à la création pour l’enfance et la jeunesse sur tout le territoire, et le Théâtre de Chaillot s’inscrit naturellement dans cette dynamique. Au programme, Asa Nisi Masa de José Montalvo (voir notre entretien), enchaînant une vingtaine de contes miniatures dans une joyeuse et rigoureuse esthétique du métissage. Autre création très prometteuse confrontant un couple de danseurs et une conteuse-chanteuse, Paradis Lapsus de Pierre Rigal est définie par son auteur comme « summum de l’incompréhension tendant à provoquer une euphorie liée à la perte partielle ou totale de cognition ». Drolatique et insolite quête pour l’entente et contre l’entendement !

Epatante énergie

A découvrir aussi Roméo et Juliette de Josette Baïz, pièce créée à Aix-en-Provence avec le Groupe Grenade, ensemble chorégraphique de jeunes pousses unique en France, applaudi pour son épatante énergie. Roméo et Juliette met en œuvre la naissance du désir autant que la rébellion contre les exigences des aînés et les carcans sociaux : une trame idéale pour cette jeune troupe. Josette Baïz la confie à des danseurs du même âge que les héros shakespeariens « pour mettre en évidence la violence et l’inconscience de cette période adolescente ». Sur des musiques de Prokofiev avec des incursions slamées, une vingtaine de danseurs revit intensément le drame.  A voir aussi Oh Boy ! d’après le génial roman de Marie-Aude Murail, qui conte l’histoire tumultueuse d’une fratrie. Olivier Letellier met en forme avec intelligence et sensibilité ce parcours initiatique. Une très belle pièce, pleine d’humour et de tendresse.

Agnès Santi

A propos de l'événement

La part belle au jeune public
du Jeudi 9 octobre 2014 au Mercredi 26 novembre 2014
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris, France

Roméo et Juliette du 9 au 11 octobre 2014. Asa Nisi Masa du 9 octobre au 7 novembre 2014. Paradis Lapsus  du 12 au 25 novembre 2014. Oh Boy ! du 14 au 23 novembre 2014.


Tél. : 01 53 65 30 00.

Site : www.theatre-chaillot.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre