Focus -221-Théâtre National de Chaillot / Saison 2014/2015
Propos recueillis / Danièle Desnoyers
chor Danièle Desnoyers
Publié le 28 mai 2014 - N° 221Paradoxe Mélodie
Danièle Desnoyers se place à la jonction de plusieurs générations de chorégraphes québécois. Paradoxe Mélodie confronte musique et danse contemporaines à l’art traditionnel de la harpe.
« Paradoxe Mélodie est un spectacle pour dix danseurs et une harpiste. Le rapport à la musique y est très important. J’ai voulu confronter la beauté surannée de la harpe avec la musique électro-acoustique de Nicolas Bernier avec qui je travaille régulièrement. La harpiste Eveline Grégoire-Rousseau sera sur scène, dialoguant avec la partition électro-acoustique. En quelque sorte, elle contrôlera tout à partir de sa station sonore.
Des gens à fort tempérament
Côté danse, c’est plus le mouvement que la danse qui m’intéresse. J’aime l’impact que peut avoir le mouvement sur notre compréhension du monde, les corps proches d’une réalité, ni dans la virtuosité, ni sublimés. Je travaille avec des gens à fort tempérament. Ils viennent de Montréal et d’ailleurs, Karina est par exemple une muse de Dave Saint-Pierre. Dans Paradoxe Mélodie, peut-être la plus dansante de mes chorégraphies, ils traversent l’intimité et la fragilité des rencontres, ainsi que le pouvoir d’attraction fulgurant de la mélodie sur les corps, la pensée et l’émotion. »
Propos recueillis par Eric Demey
A propos de l'événement
Paradoxe Mélodiedu jeudi 28 mai 2015 au samedi 30 mai 2015
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris, France
Tél. : 01 53 65 30 00.
Site : www.theatre-chaillot.fr