Entretien / Françoise Letellier
Quand l’art aide à penser le monde Le [...]
Focus -224-Les Gémeaux, Scène nationale Sceaux
Mélanie Leray, ex-élève du TNB, ici producteur délégué, délaisse le registre contemporain pour une des premières comédies de Shakespeare, La Mégère apprivoisée, avec Philippe Torreton dans le rôle de Petruccio.
Mettant en jeu les rapports de pouvoir hommes-femmes et la puissance que confère la maîtrise de la parole, La Mégère apprivoisée est aussi « une comédie grivoise et moqueuse » rappelle Mélanie Leray. A Delphine Lemonnier-Texier, elle a donc confié une nouvelle traduction du texte qui s’est opérée en deux phases. L’une, rituelle, face au texte, puis l’autre en confrontation avec la metteure en scène. Le but de ce dispositif : conserver la beauté de la langue mais aussi mettre en évidence tout l’humour de ce texte.
Entre modèle patriarcal et révolution MLF
Jusqu’ici, Mélanie Leray s’était toujours attaquée à des textes contemporains dans ses mises en scène. En dernier lieu, Contractions du jeune dramaturge anglais Mike Bartlett, affrontement à couteaux tirés entre une employée et sa DRH, auscultait déjà la mécanique des rapports de pouvoir. Dans La Mégère apprivoisée, cette mécanique se déploie notamment à travers la relation entre Petruccio, gentilhomme de Vérone qu’incarne Philippe Torreton, et Catherina, la plus revêche et indomptable des deux filles du vieil aristocrate Baptista. Si le titre de la pièce de Shakespeare laisse facilement deviner le destin de la rebelle, Mélanie Leray a choisi de ne pas le traiter comme une soumission mais, au contraire, comme une manière paradoxale pour la jeune femme d’échapper à son statut. En maîtrisant la parole, et donc en sachant jouer des masques, on peut subvertir bien des carcans qu’impose la société. Cette dernière, significativement réactualisée, sera celle des années 60-70, entre modèle patriarcal et révolution MLF, et l’univers au plateau, celui des films de série B, qui fait écho à la mise en abîme initiale de la pièce de Shakespeare.
Eric Demey
Du 24 au 29 mars 2015, du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 17h.
Théâtre Les Gémeaux, Scène Nationale, 49, avenue Georges Clemenceau, 92 330 Sceaux. Spectacles du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 17h. Tél : 01 46 61 36 67. www.lesgemeaux.com
Quand l’art aide à penser le monde Le [...]