La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -175-nevers

LA MCNN : L’EMERGENCE D’UN POLE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION

LA MCNN : L’EMERGENCE D’UN POLE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 février 2010

AU-DELA DE SES QUATRE « COMPAGNIES ASSOCIEES », LA MCNN MENE UNE POLITIQUE VOLONTAIRE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION, QUI S’EXPRIME A TRAVERS LA COLLABORATION AVEC DES ARTISTES TEL LE METTEUR EN SCENE PHILIPPE CALVARIO, OU LES MEMBRES DU QUATUOR LEONIS.

Avec près de 300 000 euros par saison consacrés à la production et aux résidences artistiques (ce qui représente environ 10 % de son budget global), la Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre travaille, depuis plusieurs années, à constituer un pôle de création, de production et de diffusion fort. Conscient des restrictions budgétaires croissantes auxquelles les metteurs en scène français doivent faire face depuis quelques années, Olivier Peyronnaud a en effet pris le pari de faire émerger, en Bourgogne, un nouvel acteur venant enrichir la chaîne de production hexagonale. Pour cela, le directeur de la MCNN s’est appuyé sur le succès et la notoriété internationale de l’un de ses artistes associés, Philippe Genty. Profitant de la dynamique générée par cette collaboration, Olivier Peyronnaud a souhaité créer un pôle de convergence artistique en incitant « les compagnies et les créateurs à se rencontrer, à mutualiser leurs moyens techniques, administratifs et artistiques ».
Mutualiser les moyens et favoriser les échanges
 
Parmi les créateurs participant à la vie de ce pôle, le comédien d’origine australienne Scott Koehler, la compagnie nivernaise Groupe Soclok-Nagarythe, le musicien-conteur Laurent Masson…, ainsi que le metteur en scène Philippe Calvario, dont les spectacles sont, depuis 2009, diffusés par la MCNN. La première création entrant dans le cadre de cette collaboration est Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, spectacle créé au Théâtre 95 en octobre 2009 (Philippe Calvario est artiste associé à ce théâtre). En mars 2011, c’est au Vingtième Théâtre, à Paris, que le metteur en scène créera Une Visite inopportune de Copi, un nouveau projet coproduit par la MCNN. Autre création soutenue par Olivier Peyronnaud : la lecture-spectacle que le Quatuor Léonis présentera en 2010/2011 au Théâtre national de l’Odéon (théâtre au sein duquel les quatre musiciens sont actuellement en résidence). Une lecture-spectacle avec Olivier Py, composée de textes de Saint-John Perse et d’une musique originale créée pour l’occasion.

M. Piolat Soleymat

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre