David Murgia à l’honneur, dans des pièces d’Ascanio Celestini
Spectacles, carte blanche cinématographique, [...]
Focus -272-Le Trident, Scène nationale de Cherbourg~en~Cotentin
Avec La vie devant soi de Simon Delattre, Camarades de la Compagnie Les Maladroits et Meet Fred mis en scène par Ben Pettitt-Wade, Le Trident témoigne de la diversité des arts de la marionnette.
Au Théâtre Jean Arp à Clamart, scène conventionnée pour la marionnette, qu’il a dirigé de 1997 à 2016, Farid Bentaïeb a acquis un goût et une connaissance du théâtre d’objet et des formes hybrides qu’il continue de développer à la tête du Trident. Dès sa première saison, on y découvrait Les Misérables, théâtre d’objet par la compagnie Les Karyatides, ainsi que Silence du Night Shop Théâtre, qui abordait le délicat problème d’Alzheimer. En 2018-2019, il poursuit son accueil de formes marionnettiques. Après une adaptation de La vie devant soi de Romain Gary par Simon Delattre présentée en décembre, Camarades de la Compagnie Les Maladroits interroge les traces laissées par les utopies de la seconde moitié du XXème siècle. Tandis que dans Meet Fred, les compagnies anglaises Hijinx et Blind Summit interrogent la place des personnes handicapées dans la société et pointent les injustices dont elles sont victimes avec virtuosité et insolence.
Objets critiques
Grâce à la distance qu’elle offre, la marionnette est dans ces trois spectacles un outil critique autant qu’un objet poétique. L’interdépendance entre le manipulateur et ses créatures, pour la compagnie de théâtre inclusif Hijinx basée à Cardiff, « est exactement la même que celle que rencontrent de nombreuses personnes ayant des troubles d’apprentissage et des handicaps en général dans leur vie quotidienne ». La Compagnie Les Maladroits voit quant à elle dans les objets des « témoins de l’Histoire » qui apportent « un décalage, une distance sensible et subjective à un sujet, nous permettant d’aborder avec jeu et poésie, des thématiques politiques et sociales exigeantes ». Cela entre fiction et réalité, Camarades partant d’entretiens des auteurs, metteurs en scène et comédiens de la Compagnie avec leurs parents sur Mai 68 et les années 1970. Posée au début de La Vie devant soi, la question de savoir si l’on peut vivre sans amour traverse donc aussi cette pièce. Et l’ensemble de la saison marionnettique du Trident.
Anaïs Heluin
Meet Fred, du 28 au 30 mars.
Tél : 02 33 88 55 55.
Spectacles, carte blanche cinématographique, [...]
Il est l’un des créateurs les plus talentueux [...]
Sous la houlette de Farid Bentaïeb, directeur [...]