La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -272-Le Trident, Scène nationale de Cherbourg~en~Cotentin

David Murgia à l’honneur, dans des pièces d’Ascanio Celestini

David Murgia à l’honneur, dans des pièces d’Ascanio Celestini - Critique sortie Théâtre Cherbourg-en-Cotentin Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
David Murgia et Maurice Blanchy dans Laïka. Crédit : Dominique Houcmant-Goldo

Gros plan
Textes et mes Ascanio Celestini

Spectacles, carte blanche cinématographique, proposition documentaire, intervention en milieu carcéral : le comédien belge David Murgia donne rendez-vous aux publics de Cherbourg.

De la famille Murgia, Fabrice (acteur, auteur, metteur en scène, actuel directeur du Théâtre national de la Communauté française de Bruxelles) n’est pas le seul membre à avoir choisi la voie de l’art dramatique. Son frère, David, de cinq ans son cadet, a suivi les pas de son aîné en passant par le Conservatoire de Liège et en se lançant dans l’aventure du Raoul Collectif qu’il a cofondé en 2009. C’est cet interprète que la Scène nationale de Cherbourg met à l’honneur, du 14 au 18 janvier, en lui consacrant un focus de programmation comprenant des propositions théâtrales, cinématographique et documentaire. Les publics du Trident pourront ainsi découvrir Discours à la nation, spectacle écrit et mis en scène par Ascanio Celestini au sein duquel David Murgia, accompagné du guitariste Carmelo Prestigiacomo, porte un regard grinçant sur les dérives de notre monde contemporain.

Théâtre, cinéma et documentaire

Autre spectacle de ce focus, Laïka est également une création de l’auteur et metteur en scène italien Ascanio Celestini. De nouveau en duo avec un musicien (l’accordéoniste Maurice Blanchy), David Murgia raconte ici l’histoire « d’un pauvre Christ revenu sur terre, non plus pour la libérer de ses péchés, mais pour l’ausculter ». Passant « de l’ironie à la farce », « de la satire politique à la réalité crue », le comédien délivre à travers cette fable loufoque une belle leçon de vie qu’il transmettra également, dans le cadre du programme à destination du milieu pénitentiaire du Trident, aux détenus de la Maison d’arrêt de Cherbourg. Parallèlement à ces deux propositions théâtrales, David Murgia invite à découvrir Viva la Sposa, une œuvre cette fois-ci cinématographique d’Ascanio Celestini, ainsi que Pas lieu d’être, un documentaire du cinéaste Philippe Lignières qui dresse le constat de politiques d’aménagement de la ville allant à l’encontre de la notion « d’être ensemble ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Laïka
du Mardi 15 janvier 2019 au Mercredi 16 janvier 2019
Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
Place du Général de Gaulle, 50100 Cherbourg-en-Cotentin.

Discours à la nation : les 17 et 18 janvier.


Viva la Sposa : le 14 janvier (cinéma CGR Odéon).


Pas lieu d’être : le 17 janvier (Salle Paul-Eluard du Quasar).


Tél : 02 33 88 55 55.


www.trident-scenenationale.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre