Des spectacles pour les enfants et leurs parents
Les enfants, comme les parents, sont chez eux [...]
Focus -279-La Criée ~ Théâtre national de Marseille
Dans le cadre de l’Invasion qui lui est consacrée, Joël Pommerat présente son nouveau spectacle qu’il transplante dans un monde où cohabitent humains et androïdes.
Le titre de sa nouvelle création pourrait laisser croire que Joël Pommerat revisite un conte traditionnel, comme il l’a fait pour Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio ou Cendrillon. En vérité, dans Contes et légendes, l’auteur et metteur en scène part à nouveau de l’enfance, mais pour l’aborder à travers une fiction documentaire d’anticipation. Il imagine un futur proche où des adolescents et préadolescents, au moment où ils connaissent les transformations liées à cette époque de la vie, cohabitent avec des androïdes.
Les frontières entre le vrai et le faux
Joël Pommerat se demande ce que « cette autre identité artificielle vient questionner ou révéler », « ce qu’assure ou déplace cette présence quasi humaine ». Ce faisant, il n’oppose pas les humains aux machines, ne critique pas les dérives de l’intelligence artificielle. Son travail vise à réaliser une expérience par le bais de la scène théâtrale. Car au fond, quels meilleurs miroirs pour les humains que les robots ? Dès lors, les frontières entre le naturel et le construit, le vrai et le faux, s’estompent. Et donnent l’occasion de fouiller l’humain en tenant compte de sa complexité et de ses ambigüités.
Isabelle Stibbe
Tél. 04 91 54 70 54.
Les enfants, comme les parents, sont chez eux [...]
Jeanne Candel est ses compagnons de La vie [...]