La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -282-Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie

La Dispute de Mohamed El Khatib

La Dispute de Mohamed El Khatib - Critique sortie Théâtre Chambéry Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie
Crédit : Yohanne Lamoulère / Tendance Floue La Dispute.

Conception et mes Mohamed El Khatib

Publié le 24 novembre 2019 - N° 282

Nouvel artiste associé à Malraux, l’auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib aborde dans cette création la question de la séparation amoureuse à travers le point de vue des enfants.

Mohamed El Khatib travaille très régulièrement avec des non-professionnels sur des sujets qui le touchent, que ce soit des événements de sa vie personnelle ou des faits de société. Il a notamment consacré deux spectacles à la mort : Finir en beauté à propos du deuil de sa mère et C’est la vie avec les comédiens Fanny Catel et Daniel Kenisberg, qui ont chacun perdu un enfant. IL a aussi mis en scène une pièce sur et avec des supporters du RC Lens (Stadium) ou une Conversation avec Alain Cavalier. Avec La Dispute, il explore le sujet de la dispute conjugale, à partir de la parole des enfants, qui est souvent selon lui absente des débats. « J’ai choisi de travailler avec des enfants de huit ans, qui ont encore une grande spontanéité, mais qui ont déjà développé une vraie lucidité sur le monde qui les entoure. Un enfant de cet âge repère tous les signes qui font qu’un couple n’est plus un couple.

Faire entendre la parole des enfants

Je tenais aussi à ce qu’ils n’aient jamais eu d’expérience théâtrale, et que leurs parents ne soient pas comédiens, afin qu’ils abordent l’aventure avec le regard le plus vierge possible. J’ai été surpris par la liberté totale, par le détachement avec lequel les enfants parlent de la séparation de leurs parents. J’ai voulu donner à entendre cette liberté, en choisissant des enfants de divers milieux sociaux et de différentes zones géographiques. » confie-t-il. Après avoir rencontré de nombreux enfants, il a choisi douze comédiens en herbe, qui s’expriment en alternance. Avec chacun d’entre eux il a mis en place un canevas de récit, qui les guide pour déployer leur témoignage. Sur un sujet largement partagé.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

La Dispute de Mohamed El Khatib
du Vendredi 13 mars 2020 au Samedi 14 mars 2020
Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie
67 Place François Mitterrand, 73000 Chambéry.

Tél : 04 79 85 55 43.


www.malrauxchambery.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre