La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -282-Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie

Entretien Marie-Pia Bureau : la mise en commun, c’est la base !

Entretien Marie-Pia Bureau : la mise en commun, c’est la base ! - Critique sortie Théâtre Chambéry Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie
DR

Publié le 24 novembre 2019 - N° 282

A la tête de la Scène nationale depuis 2013, Marie-Pia Bureau ouvre grand les portes du théâtre. Pour la première fois, une scène nationale fait place à un tiers-lieu en ses murs, nommé La Base.  

Quelles sont les spécificités du lieu, qui fut la dernière Maison de la culture inaugurée en France ?

Marie-Pia Bureau : Malraux a une longue histoire. Si les militants de « l’association pour la Maison de la culture de Chambéry et de la Savoie » furent parmi les premiers en France à écrire au tout nouveau ministre chargé des Affaires culturelles pour demander la construction d’une Maison de la culture, ils furent les derniers à voir leur projet concrétisé, en 1987 ! Le lieu a ensuite traversé des épisodes rocambolesques et des guerres picrocholines. Aujourd’hui, je suis heureuse du soutien des tutelles et de notre nouvelle dynamique. Le théâtre rénové compte une grande salle de plus de 900 places, une plus petite qui fait aussi office de salle de répétition, deux grandes galeries d’exposition, et une salle de cinéma. Notre ancrage géographique, adossé aux Alpes et tout proche de l’Italie et de la Suisse, nous permet de développer divers projets et partenariats transfrontaliers et d’ouvrir au sein de la montagne des sentiers artistiques non balisés. Nous cherchons à mettre en œuvre un projet dit de territoire, c’est-à-dire un projet destiné à la population la plus large possible de ce territoire.

Après plus de deux ans de travaux, le théâtre réouvre ses portes. Comment avez-vous appréhendé ce moment hors-les-murs ?   

M.-P. P. : Pendant le temps de la rénovation, nous avons mis en place diverses actions et une programmation hors-les-murs, que nous avons intitulée « la Nomadie ». Nous avons voulu construire cette période de transition en lien avec les dynamiques du territoire, qu’elles soient culturelles, associatives ou autres. Ce moment a ainsi fait naître de nouvelles manières de travailler en relation avec la population, avec divers porteurs de projets. Cette façon de faire a abouti, lorsque cela fut possible, à une véritable co-programmation, à des décisions collectives, ce qui nécessite du temps et des ajustements. Porter ensemble divers projets dans des lieux plus ou moins atypiques – d’une moonboots party sur les pistes de ski à toutes sortes de propositions in situ – a transformé le rapport à la population et aussi l’image du théâtre. Cela fut très formateur et très inspirant. En rentrant dans les murs du théâtre, nous voulons préserver cet esprit de partage et d’initiative, continuer à être poreux à la demande, laisser place aux propositions initiées par d’autres que nous. C’est pourquoi nous avons décidé dans l’enceinte de la scène nationale de faire de place à un tiers-lieu culturel que nous avons nommé La Base.

« Porter ensemble divers projets (…) a transformé le rapport à la population et aussi l’image du théâtre. »

Comment fonctionne La Base, tiers-lieu installé au sein du théâtre ?

M.-P. P. : C’est un lieu ouvert en continu à partir de midi, un lieu créatif et innovant qui investit divers espaces : un bar-restaurant, dont les bénéfices financeront les activités du tiers-lieu, une petite scène ouverte, des bureaux, un studio de répétition et pour partie et en partage avec Malraux une galerie d’exposition et une salle de cinéma. Nous l’avons conçu en association avec un collectif du bassin chambérien, L’Endroit, qui regroupe trois compagnies. Son dynamisme va se nourrir de l’implication de tous ceux qui ont envie de s’investir pour la culture au sens large, en proposant petites formes, performances, débats, échanges de savoirs, présentations de travaux…

Qui sont les artistes associés ?

M.-P. P. : Fidèles depuis plus de cinq saisons, Fanny de Chaillé et Phia Menard ont été rejointes cette année par Sarah Murcia et Mohamed El Khatib. Je souhaite que les artistes entrent dans la gouvernance du théâtre, c’est-à-dire qu’au-delà de leurs productions ils puissent s’affirmer comme force de proposition, en lien avec leur connaissance du territoire. Dans un lieu culturel, la mise en commun, c’est la base !

 

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Entretien Marie-Pia Bureau : la mise en commun, c’est la base !
Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie
67 Place François Mitterrand, 73000 Chambéry.

Tél : 04 79 85 55 43.

www.malrauxchambery.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre