La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -282-Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie

Temps fort : la Chaleur des Grands Froids #5

Temps fort : la Chaleur des Grands Froids #5 - Critique sortie Théâtre Chambéry Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie
Footballeuses de Mickaël Phelippeau CR : Philippe Savoir

Publié le 24 novembre 2019 - N° 282

Temps fort au plus rigoureux de l’hiver, La Chaleur des Grands Froids brise la glace avec des spectacles à la fois singuliers et rassembleurs.

Enivrante comme un vin chaud et plus croustillante encore qu’une fondue savoyarde, La Chaleur des Grands Froids essaime au cœur de l’hiver ses formes singulières dans la ville et ses alentours, et invite à faire communauté autour des arts vivants. Communauté décroissante et bobo, pour commencer, avec la troupe hipster de Marielle Pinsard, théâtre d’un « vaudeville écolo-connecté », qui s’empêtre dans ses obsessions de fin du monde (Je vous ai préparé un petit bio truc au four). Communauté de fans de série ensuite, pour l’adaptation théâtrale du fameux Série noire réalisé par Alain Corneau, avec Patrick Dewaere, qui se métamorphose ici en un polar à épisodes concocté par Benjamin Groetzinger et Benoît Peillon, à suivre dans des bars (Série noire). Ou encore communauté d’adeptes du ballon rond, conjuguée au féminin, dans un spectacle où la rencontre de dix femmes, footballeuses amatrices de tous âges réunies et mises en scène par le chorégraphe Mickaël Phelippeau, convertira les plus rétifs au sport (Footballeuses).

Faire communauté autour des arts vivants

Mais si ces Grands Froids mettent bien du baume au cœur, c’est aussi parce qu’ils proposent des dispositifs qu’on rencontre bien  peu ailleurs. Celui de La Veillée mise en scène par Pascal Rhome conjugue ainsi théâtre et soupe à l’oignon à la manière des ancestrales veillées. Place de la Brigade de Savoie, c’est sur une patinoire extérieure que le plasticien Xavier Veilhan fait évoluer le danseur Stephen Thompson, au milieu d’un dispositif vidéo qui décompose ses figures (Compulsory Figures). Sport toujours, Frédéric Ferrer et ses fameuses conférences aussi scientifiques que loufoques s’attaquent au handball en vue des jeux de Paris 2024 (Olympicorama). Et dans un tout autre genre, c’est avec Chloé, figure montante de l’électro qui mixera plus tard à la Base, que le chorégraphe Philippe Vuillermet fait danser la désobéissance à ses six interprètes (#8 les insubordonnées). Enfin, bouquet final où brûlera le feu chatoyant d’une révolte féministe, David Bobée réunit Béatrice Dalle, Virginie Despentes et la rappeuse Casey pour Viril, assemblage de textes qui renverra tous les patriarches au foyer.

 

Eric Demey

A propos de l'événement

Temps fort : la Chaleur des Grands Froids #5
du Mardi 11 février 2020 au Samedi 22 février 2020
Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie
67 Place François Mitterrand, 73000 Chambéry.

Tél : 04 79 85 55 43.


www.malrauxchambery.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre