La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -282-Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie

Fanny de Chaillé, directrice de « COLO », temps fort dédié aux enfants et adolescents

Fanny de Chaillé, directrice de « COLO », temps fort dédié aux enfants et adolescents - Critique sortie Théâtre Chambéry Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie
© Marc Domage Les Grands de Fanny de Chaillé

Publié le 24 novembre 2019 - N° 282

Artiste associée à  Malraux, Fanny de Chaillé y mène cette saison un projet de grande ampleur : le projet Kids, qui rassemble des adolescents du territoire dans le cadre d’une université des Arts ou « COLO ». Et autour de nombreuses autres activités.

Artiste à la croisée de nombreuses disciplines, Fanny de Chaillé aime à faire du plateau un espace d’enquête, de rencontre. Dans Les Grands par exemple, créé il y a deux ans à Malraux, elle racontait l’histoire d’une génération – celle des adultes qui entrent dans la quarantaine – en rassemblant sur scène trois comédiens adultes, autant d’enfants et d’adolescents. Partager l’expérience des tournées avec ces jeunes comédiennes et comédiens lui donne, à elle et à sa compagnie, « l’envie de partager plus largement nos pratiques, de la danse, du théâtre, des arts en général avec encore plus de jeunes gens », dit-elle. Elle formule alors auprès de Malraux le désir de mener un travail de médiation culturelle. Très tourné vers la jeunesse, et souhaitant l’être encore davantage à l’avenir, l’équipe de la Scène Nationale accueille la proposition avec bonheur. Le projet Kids est né. Entièrement conçu par Fanny de Chaillé, avec le concours d’Agathe Philippe qui est en charge du jeune public, ce temps fort se tiendra pendant la deuxième semaine des vacances de février. Et donnera lieu à un temps de restitution, du 13 au 15 mars 2019.

La classe de tous les arts

« Grâce à un partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques (FOL), nous avons pu constituer un groupe de 40 jeunes issus non seulement de Chambéry, mais de l’ensemble du territoire », explique Agathe Philippe. Invités à participer à la vie du théâtre et à celle de la compagnie, ces heureux élus vivront une semaine entière de moments pratiques et théoriques. Une « COLO », selon le terme de Fanny de Chaillé. Pendant ce temps, d’autres réaliseront un journal et des capsules radiophoniques, ou se prépareront à la Grande Danse du mois de mars. « Une chorégraphie qui peut être dansée par tous et partout », et qui sera interprétée par une centaine d’enfants issus de 12 classes du territoire, depuis le CE1 jusqu’au CM2. Dans le cadre de ce projet Kids, l’artiste a également élaboré une programmation pluridisciplinaire, qui permettra aux parents de partager avec leurs enfants des émotions artistiques diverses. Avant d’entrer dans la danse le 15 mars, sur le son des trois DJs de la soirée « Boum boum boum ».

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Fanny de Chaillé, directrice de « COLO », temps fort dédié aux enfants et adolescents
du Mardi 18 février 2020 au Samedi 21 mars 2020
Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie
67 Place François Mitterrand, 73000 Chambéry.

Au programme Les Grands et Poème Monument de Fanny de Chaillé, La Dispute de Mohamed El Khatib, Germinal de Halory Goerger et Antoine Defoort, Falaise de Baro d’Evel, Le Bain de Gaëlle Bourges, D’Est en Ouest de Josette Baïz.


Tél : 04 79 85 55 43.


www.malrauxchambery.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre