Temps fort : la Chaleur des Grands Froids #5
Temps fort au plus rigoureux de l'hiver, La [...]
Focus -282-Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
Artiste associée à Malraux, Fanny de Chaillé y mène cette saison un projet de grande ampleur : le projet Kids, qui rassemble des adolescents du territoire dans le cadre d’une université des Arts ou « COLO ». Et autour de nombreuses autres activités.
Artiste à la croisée de nombreuses disciplines, Fanny de Chaillé aime à faire du plateau un espace d’enquête, de rencontre. Dans Les Grands par exemple, créé il y a deux ans à Malraux, elle racontait l’histoire d’une génération – celle des adultes qui entrent dans la quarantaine – en rassemblant sur scène trois comédiens adultes, autant d’enfants et d’adolescents. Partager l’expérience des tournées avec ces jeunes comédiennes et comédiens lui donne, à elle et à sa compagnie, « l’envie de partager plus largement nos pratiques, de la danse, du théâtre, des arts en général avec encore plus de jeunes gens », dit-elle. Elle formule alors auprès de Malraux le désir de mener un travail de médiation culturelle. Très tourné vers la jeunesse, et souhaitant l’être encore davantage à l’avenir, l’équipe de la Scène Nationale accueille la proposition avec bonheur. Le projet Kids est né. Entièrement conçu par Fanny de Chaillé, avec le concours d’Agathe Philippe qui est en charge du jeune public, ce temps fort se tiendra pendant la deuxième semaine des vacances de février. Et donnera lieu à un temps de restitution, du 13 au 15 mars 2019.
La classe de tous les arts
« Grâce à un partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques (FOL), nous avons pu constituer un groupe de 40 jeunes issus non seulement de Chambéry, mais de l’ensemble du territoire », explique Agathe Philippe. Invités à participer à la vie du théâtre et à celle de la compagnie, ces heureux élus vivront une semaine entière de moments pratiques et théoriques. Une « COLO », selon le terme de Fanny de Chaillé. Pendant ce temps, d’autres réaliseront un journal et des capsules radiophoniques, ou se prépareront à la Grande Danse du mois de mars. « Une chorégraphie qui peut être dansée par tous et partout », et qui sera interprétée par une centaine d’enfants issus de 12 classes du territoire, depuis le CE1 jusqu’au CM2. Dans le cadre de ce projet Kids, l’artiste a également élaboré une programmation pluridisciplinaire, qui permettra aux parents de partager avec leurs enfants des émotions artistiques diverses. Avant d’entrer dans la danse le 15 mars, sur le son des trois DJs de la soirée « Boum boum boum ».
Anaïs Heluin
Au programme Les Grands et Poème Monument de Fanny de Chaillé, La Dispute de Mohamed El Khatib, Germinal de Halory Goerger et Antoine Defoort, Falaise de Baro d’Evel, Le Bain de Gaëlle Bourges, D’Est en Ouest de Josette Baïz.
Tél : 04 79 85 55 43.
Temps fort au plus rigoureux de l'hiver, La [...]