La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -269-Le Liberté et Châteauvallon

La danse sous toutes ses formes

La danse sous toutes ses formes - Critique sortie Danse Toulon Chateauvallon Scène nationale
My Ladies rock, en février à Châteauvallon Crédit : Guy Delahaye

Côté Châteauvallon
Gros plan

Publié le 8 août 2018 - N° 269

Si la création contemporaine occupe largement la programmation de Châteauvallon, la danse y tient aussi une place de choix, par fidélité à l’esprit du lieu et par passion pour la diversité de ses formes.

Né de la généreuse utopie de ses fondateurs, Henri Komatis et Gérard Paquet, Châteauvallon a été dirigé pendant vingt ans par Christian Tamet et Nathalie Anton. Pascale Boeglin-Rodier et Charles Berling prennent leur suite en demeurant fidèles au projet de ses créateurs et avec le désir de donner un « avenir puissant et inventif » à ce site mythique, en y accueillant « des œuvres saillantes venues de France et de Méditerranée ». Forte de sa programmation pluridisciplinaire, cette maison est un des hauts lieux de la danse en France. Emma Dante, phare de la scène italienne actuelle et créatrice de renommée internationale, y ouvrira la saison avec La Scortecata.

Terpsichore dans tous ses états !

De nombreux créateurs s’y retrouvent et y déploient leurs talents aigus et variés. En novembre, Serge Aimé Coulibaly présente Kalakuta Republik. Puis en décembre Romain Bertet avec De là-bas ; en janvier, Jean-Claude Gallotta avec My Ladies Rock ; en février, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux avec Swing muséum ; Kader Attou, en mars, avec Allegria. En mars encore, on découvrira une nouvelle version de A love supreme, chorégraphié par Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker. En avril, Hafid Sour présente Costard et Michel Kelemenis, Rock & Goal. En juin, Mickaël Phelippeau offre Juste Heddy. Suivent Eduardo Guerrero qui renouvelle le flamenco avec Desplante et Patricia Guerrero, révélation de la danse flamenca, avec Catedral. Enfin, le Ballet du Grand Théâtre de Genève clôt la saison avec la cantate scénique de Carl Orff, Carmina Burana, chorégraphiée par Claude Brumachon.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

La danse sous toutes ses formes
Chateauvallon Scène nationale
795, chemin de Châteauvallon, CS 10 118, 83192 Ollioules.

Tél. : 04 94 22 02 02. Site : www.chateauvallon.com

 

Le Liberté, scène nationale de Toulon

Grand Hôtel, place de la Liberté, 83000 Toulon.

Tél. : 04 98 00 56 76. Site : www.theatre-liberte.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse