La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -268-Théâtre de Nîmes

Grito Pelao

Grito Pelao - Critique sortie Danse Nîmes Théâtre de Nîmes
© Christophe Raynaud de Lage Grito Pelao, une chaîne de trois femmes et un enfant.

Danse / chor. Rocio Molina
Critique

Publié le 6 août 2018 - N° 268

Accompagnée de sa mère Lola Cruz et de la chanteuse Silvia Perez Cruz, Rocio Molina ne choisit pas entre son désir d’enfant et son désir de danser : elle danse son désir d’enfant. Comme une renaissance, instinctive et entière.  

Etonnante et audacieuse démarche, où le désir d’enfant et le désir de danser se rejoignent en un puissant geste de célébration. Alors que la grossesse impose un temps d’arrêt aux danseuses, Rocio Molina interroge sur scène son désir d’enfant, et danse enceinte. Elle réinvente l’extrême virtuosité et la volonté de repousser les limites qui sont habituellement les siennes, met en scène son dévoilement, avec délicatesse ou avec emphase. Sa danse vive et précise toujours impressionne. Elle ose s’exposer, s’exhiber, dans une ode absolue au désir de maternité, et à l’amour de soi, tous deux pétris de force, d’angoisse et de vulnérabilité. D’autant que, célibataire – et homosexuelle -, elle assume seule ce désir. Au-delà de la définition populaire et réductrice du mythe de Narcisse, l’amour de soi se confond ici avec une forme de libération qui permet de poursuivre la lignée, de choisir la continuité, à l’écoute du corps.

Le corps féminin et ses pouvoirs

Une écoute totale, instinctive, crue, qui se donne à voir, prend son temps, et fait théâtre. Dans sa solitude, mais aussi – surtout – en mouvement, en relation, en rencontre. Car le spectacle est réalisé en compagnie de sa mère, Lola Cruz, présence attentive, aussi concrète que le fil d’un tricot, et de la chanteuse Silvia Perez Cruz, à la voix absolument sublime, elle aussi dans une attention aiguë aux enjeux de la maternité. Trois femmes réunies, deux artistes aux forts tempéraments, qui font preuve d’une intense et intime complicité dans cette aventure singulière et éphémère. Enceinte de quatre mois à la création du spectacle, Rocio Molina va poursuivre les représentations trois mois de plus. Superbe écrin, la scénographie de Carlos Marquerie est un réel atout. Une danse expérimentale, à la fois exclusivement centrée sur soi et profondément universelle.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Grito Pelao
du Mardi 2 octobre 2018 au Jeudi 4 octobre 2018
Théâtre de Nîmes
1 place de la Calade, 30 000 Nîmes

Spectacle vu au Festival d’Avignon 2018.


Tél. : 04 66 36 65 00 / 04 66 36 65 10.


www.theatredenimes.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse