La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -233-Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique

Incisions (triptyque)

Incisions (triptyque) - Critique sortie Danse Paris Atelier de Paris
Crédit : Patrick Berger Légende : Syndrome amnésique avec fabulations, dernier volet du triptyque de Tomeo Vergés.

Atelier de Paris / Chor. Tomeo Vergés

Publié le 21 mai 2015 - N° 233

C’est en démontant et remontant son histoire familiale que Tomeo Vergés a pu creuser une écriture singulière et exigeante, révélant dans ce triptyque ses obsessions.

Tout a commencé avec Anatomia Publica : une façon de dérouler une histoire personnelle, tout en grippant la machine à tel point que le geste quotidien devient une matière disséquée, brûlée par la contrainte du temps pour faire éclore, avant même une danse, un état de corps détonant. Avec comme prétexte le curieux ménage à trois que formait sa grand-mère avec ses deux hommes, Tomeo Vergés s’attache à montrer comment une situation simple peut être décomposée et recomposée à l’aide de mécanismes empruntés, par exemple, aux principes cinématographiques. Troubles du rythme est allé plus loin dans cette recherche, montrant la ténacité du chorégraphe. Ce deuxième opus n’occulte pas le côté expérimental de la démarche. Au contraire, il l’exploite, épurant même la situation, le décor, les interprètes. Livrant les danseurs à une mécanique qui les dépasse, la performance contraint le corps mais aussi le mental à une tension extrême à laquelle ils se plient avec virtuosité. Quelle résolution ensuite, dans un tel enfermement physique et cérébral ? La présentation de ces pièces en triptyque permet au spectateur d’aller au bout de ce processus. Avec, dans Syndrome amnésique avec fabulations, une touche de folie qui ouvre à de potentiels dérèglements.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Incisions (triptyque)
du Mardi 16 juin 2015 au Mardi 16 juin 2015
Atelier de Paris

à 19h (Anatomia Publica et Troubles du rythme) et 21h (Syndrome amnésique avec fabulations).


Festival June Events. Dans divers lieux à Paris et Vincennes. Atelier de Paris, Cartoucherie, 75012 Paris. Du 8 au 20 juin. Tél. : 01 417 417 07.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse