Focus -233-Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique
Lieu d’échanges et d’accompagnement
Entretien / Anne Sauvage
Publié le 21 mai 2015 - N° 233Dirigé par Anne Sauvage, l’Atelier de Paris présente la 9ème édition de June Events : la partie visible d’un travail mené avec les artistes tout au long de l’année.
Comment avez-vous conçu cette programmation ?
Anne Sauvage : Pour cette nouvelle édition, nous poursuivons notre exploration des liens entre danse et musique – thème inépuisable, tant les chorégraphes aiment remettre en questions ces liens ! Nous nouons d’ailleurs une collaboration avec l’Ircam, qui s’ajoute aux partenariats existants, notamment avec le Théâtre de la Ville. L’autre caractéristique du festival est de favoriser la rencontre entre de jeunes talents et des chorégraphes reconnus : un esprit qui nous vient de Carolyn Carlson, qui a fondé le festival et en est la présidente d’honneur… La reconnaissance des uns sert l’émergence des autres, en incitant le public à se déplacer à la Cartoucherie pour des soirées partagées. Car rendre possible la découverte est notre désir principal, et depuis plusieurs années nous déployons une partie du festival dans ce but : nous allons à la rencontre des publics, en plein air, dans l’espace public.
« Rendre possible la découverte est notre désir principal. »
Vous valorisez également les pièces à effectif important…
A. S. : Il était fondamental pour nous de rappeler que, malgré la crise, des compagnies continuent à se battre et à prendre des risques – notamment celui de rassembler une équipe conséquente, avec six, sept danseurs, voire plus. Une vitalité que nous nous devons d’accompagner !
L’Atelier de Paris est devenu Centre de Développement Chorégraphique. Cela donne-t-il un autre sens au festival June Events ?
A. S. : Notre travail devient plus organique encore : les masterclasses, les résidences, les actions de médiation, le festival se nourrissent mutuellement. C’est l’occasion de réaffirmer notre mission : être là pour les artistes y compris dans les moments de recherche, par définition moins visibles, qui nourrissent le travail en profondeur ; les soutenir sur des choix audacieux, parfois à contre-courant des modes. Il s’agit d’accompagner non des projets, au coup par coup, mais des parcours d’artistes, sur la durée.
Propos recueillis par Marie Chavanieux
A propos de l'événement
9ème édition de June Eventsdu lundi 8 juin 2015 au samedi 20 juin 2015
Festival June Events. Dans divers lieux à Paris et Vincennes. Atelier de Paris, Cartoucherie, 75012 Paris. Du 8 au 20 juin. Tél. : 01 417 417 07.