La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -190-criee

Ex vivo in vitro

Ex vivo in vitro - Critique sortie Théâtre
© D. R.

Publié le 10 septembre 2011

Jean-François Peyret et Alain Prochiantz questionnent la procréation et la filiation bouleversées par les nouvelles techniques du vivant.

« Naître ou ne pas naître » : voilà la question, plantée en plein cœur de notre époque par la procréation assistée, les manipulations génétiques, le clonage, les banques de sperme et les mères porteuses. Toutes ces techniques du vivant ébranlent notre rapport au monde et notre façon de penser l’humain. Complices depuis plusieurs spectacles, le metteur en scène Jean-François Peyret et le neurobiologiste Alain Prochiantz fouillent le sujet jusqu’à tirer les fils de la filiation, entortillés par tant de nouvelles façons d’enfanter. 
ludisme et humour
 
« Revendiquer un droit à se reproduire, repousser sa fin d’une génération, en mélangeant les génomes, classiquement un homme une femme, mais de façon très envisageable par clonage et sans mélange, lève la question de la nature de ce « je » qui revendique un tel droit », indiquent-ils. Pour cerner ces interrogations dans toutes leurs résonances, Jean-François Peyret et Alain Prochiantz ont échangé avec des chercheurs, des penseurs, des écrivains, des artistes mais aussi des femmes et des hommes qui ont vécu l’expérience de ces procréations et filiations nouvelles. Ils ont patiemment collecté des témoignages, qui, mêlés à des extraits de textes, des articles, des discussions ou des faits divers, constituent la matrice de Ex Vivo in vitro. En scène, le quatuor formé par Jacques Bonnaffé, Pascal Ternisien, Anne-Laure Tondu et Yvo Mentens, porte avec ludisme et humour cette partition où se croisent paroles savantes et intimes.
Gwénola David


Ex vivo in vitro, spectacle de Jean-François Peyret et Alain Prochiantz ; mise en scène de Jean-François Peyret. Les 5 et 6 avril 2012.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre