La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -216-Maison de la musique de Nanterre / Escale Made in America

Entretien / Giani Caserotto, guitariste du Cabaret contemporain

Entretien / Giani Caserotto, guitariste du Cabaret contemporain - Critique sortie Jazz / Musiques Nanterre Maison de la musique de Nanterre
Photo Le Cabaret contemporain rend hommage à Moondog.

Publié le 21 décembre 2013 - N° 216

Moondog, musicien hors catégorie

Le Cabaret contemporain, composé de cinq musiciens – Giani Caserotto, guitare électrique, Fabrizio Rat, piano, Julien Loutelier, batterie, Simon Drappier et Ronan Courty, contrebasse -, ouvre la programmation de l’escale Made in America avec un hommage à Moondog (1916-1999), musicien atypique de la scène américaine. 

« Mettre chaque pièce en écho avec notre son, notre façon d’improviser. »

Qu’est-ce qui vous a réunis au sein du Cabaret contemporain ?

Giani Caserotto : Nous nous sommes rencontrés au CNSM de Paris, alors que nous avions chacun déjà développé des aptitudes et des envies musicales personnelles : jazz, techno, musique contemporaine… Nous avons en commun l’amour du son, la volonté d’inventer sur nos instruments des sons qui nous soient propres, puis de fondre cette invention dans un travail en commun. Chacun se fond dans le son du groupe, qui est une sorte de méta-instrument collectif. Nous sommes tous à la fois compositeurs et interprètes. J’aime l’idée d’une fabrication artisanale de la musique, de l’idée à sa réalisation concrète.

D’où vient votre intérêt pour la musique américaine ?

G. C. : Ce sont avant tout des choix liés à des personnalités musicales : John Cage, Terry Riley. On a pu dire que Terry Riley a été l’inventeur de la rave. Or, nous voulons que la musique dépasse le cadre du concert.

Pourquoi avez-vous choisi de rendre hommage à Moondog ?

G. C. : L’idée est venue de notre producteur, Laurent Jacquier. On s’en est emparé de suite parce qu’on avait tous notre propre histoire avec lui. C’est un compositeur à la fois connu et inconnu, un musicien atypique, en dehors des catégories musicales : on peut le rattacher au minimalisme, mais il développe aussi une science du contrepoint et a largement influencé les jazzmen des années cinquante. Cette façon de repousser les frontières nous attire particulièrement.

Comment avez-vous travaillé sur la musique de Moondog ?

G. C. : On a écouté beaucoup de musique, relevé des morceaux qui nous plaisaient. C’est une musique fondée sur la mélodie, avec des structures rythmiques très inventives. Bien sûr, il ne s’agit pas de livrer une interprétation « standard », qui n’aurait aucun sens : Moondog a enregistré lui-même sa musique et sa propre interprétation est indépassable. On a plutôt essayé de mettre chaque pièce en écho avec notre son, notre façon d’improviser, de jouer ensemble. Nous serons accompagnés de deux chanteuses suédoises, Isabel Sörling et Linda Olah, ce qui nous permet d’exploiter au maximum le travail sur les canons.

Quelles sont ici la part de l’écriture et celle de l’improvisation ?

G. C. : Avec ses canons, ses contrepoints, la musique de Moondog est très écrite, et en même temps habitée par l’improvisation. Je ne crois pas qu’il notait systématiquement sa musique, il était capable en tout cas d’écrire « mentalement ». Cela rejoint notre démarche, qui passe beaucoup par l’oralité. Ce qui ne veut pas dire que rien n’est fixé : la part de liberté est toujours enchâssée dans quelque chose de préconçu.

 

Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Hommage à Moondog
du vendredi 24 janvier 2014 au samedi 25 janvier 2014
Maison de la musique de Nanterre
8 rue des anciennes mairies, 92000 Nanterre

Vendredi 24 et samedi 25 janvier à 20h30 Et aussi   Concert Ponty & Lakatos le 25 janvier à 16h30 Concert Fred Wesley le 14 mars à la Maison Daniel-Féry à Nanterre.   Maison de la musique, 8 rue des Anciennes-Mairies, 92000 Nanterre. Tél. : 01 41 37 39 92.  
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques