La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -216-Maison de la musique de Nanterre / Escale Made in America

Entretien Mark Tompkins

Entretien  Mark Tompkins - Critique sortie Jazz / Musiques Paris La Grande Halle de la Villette
© Raoul Gilibert

Publié le 21 décembre 2013 - N° 216

SHOWTIME a musical

Mark Tompkins présente sa première comédie musicale, un hymne joyeux et lumineux à la différence. 

« Depuis mon enfance, je rêvais de créer une comédie musicale ! »

Vous vous êtes intéressé dans vos précédentes pièces à l’univers du vaudeville, du minstrel show : dans SHOWTIME a musical, vous vous penchez sur la comédie musicale…

Mark Tompkins : Depuis mon enfance, je rêvais de créer une comédie musicale ! La pièce met en scène la production d’un spectacle, en s’inspirant du « backstage musical », qui joue sur la mise en relation de la vie en coulisse et sur scène. Le premier acte est l’audition, calquée sur les télé-crochets actuels ; le deuxième acte est celui des répétitions, qui voient naître des histoires d’amour entre les participants. Et le troisième est la revue.

Vous avez réuni des artistes à la forte personnalité, à la fois danseurs, chanteurs, acteurs, et d’âges très différents…

M. T. : Pour reprendre l’expression de Joyce, c’est « tout un monde dans une coquille de noix » : nous sommes neuf sur le plateau, et il fallait que ce groupe présente la plus grande diversité (d’âges, de couleurs, de genres, d’orientations sexuelles, etc.). Car toute la pièce questionne le trouble, le fait de se sentir différent des autres : les différences sont très marquées au début, mais une forme d’homogénéité se dégage à la fin, dans la revue – non par la négation, mais par le respect de ces différences. L’autre leitmotiv, c’est « tout le monde aime celui qui en aime un autre« … Une idée qui, elle, ne trouve pas de « résolution », mais qui est transcendée, traduite en chant et en danse, puisque la revue est pleine de joie !

Vous avez donc gardé de la comédie musicale l’idée du « happy end » ?

M. T. : Oui, tout se termine pour le mieux, comme dans les codes de cet art populaire. Le mélange de savant et de populaire a toujours été fondamental pour moi : il faut que l’on puisse rire de choses graves, poser des questions profondes sans être nécessairement dans le tragique. La culture d’ « en haut » a tendance à reléguer certains genres, comme le burlesque ou la tragi-comédie, au rang de « formes secondaires ». Il me semble important de lutter pour préserver la possibilité de plusieurs approches. Pour se rappeler que les choses peuvent être à la fois très simples et très, très complexes.

 

Propos recueillis par Marie Chavanieux

A propos de l'événement

SHOWTIME a musical
du lundi 13 janvier 2014 au vendredi 17 janvier 2014
La Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e.

Tél. 01 40 03 75 75 Et aussi   Concert Ponty & Lakatos le 25 janvier à 16h30 Concert Fred Wesley le 14 mars à la Maison Daniel-Féry à Nanterre.   Maison de la musique, 8 rue des Anciennes-Mairies, 92000 Nanterre. Tél. : 01 41 37 39 92.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques