La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -281-Maillon, Théâtre de Strasbourg ~ Scène européenne

Durée d’exposition de Camille Dagen

Durée d’exposition de Camille Dagen - Critique sortie Théâtre Strasbourg Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
Visuel Camille Dagen (© Jean-Louis Fernandez) : Camille Dagen, en résidence au Maillon.

Propos recueillis / Camille Dagen
Conception et mes Camille Dagen

Publié le 24 octobre 2019 - N° 281

Structure de création fondée et animée par Camille Dagen et Emma Depoid, le Collectif Animal Architecte affirme son goût pour l’hybridation et la performance.

« J’ai rencontré Emma Depoid en 2014, à l’école du Théâtre national de Strasbourg : elle était élève en scénographie et moi en jeu. A l’époque, je voyais évidemment tous les spectacles du TNS, mais, assez tôt, j’ai découvert Le Maillon, dont la programmation m’a mise en joie par sa diversité autant que par sa cohérence. Un nœud affectif m’a très vite liée à ce théâtre. Quand nous avons fondé Animal Architecte, avec Emma, nous trouvions peu de gens avec lesquels dialoguer. Barbara Engelhardt est venue voir Durée d’exposition quand nous l’avons créé à La Loge, à Paris. Elle a beaucoup aimé ce spectacle et l’a conseillé à la programmation du Festival Fast Forward de Dresde, dont elle est la fondatrice. La pièce a gagné le prix du jury et le prix du public : Barbara nous a alors proposé de la programmer, de nous accueillir en résidence au Maillon et de nous accompagner pour la création de Bandes, notre prochain spectacle.

Performatif argentique

Il n’est pas facile de parler de Durée d’exposition. Le protocole de ce spectacle est cependant assez simple : les pages d’un manuel de photographie argentique sont projetées et à chaque étape de cette projection est associée une proposition performative, le geste traduisant la page. Chaque traduction se réfère à un type différent de langage théâtral. Durée d’exposition, qui traite de la séparation, se veut une tentative de dépasser cette séparation en interrogeant la manière dont on se rencontre, dont on se retrouve, dont on revient aux choses. Je suis heureuse que notre premier spectacle soit programmé par Le Maillon, lieu où nous avons vu des créations qui ont contribué à façonner les artistes que nous sommes devenues. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Durée d’exposition de Camille Dagen
du Mardi 4 février 2020 au Mercredi 5 février 2020
Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
1 boulevard de Dresde, 67000 Strasbourg.

Tél. : 03 88 27 61 81.


www.maillon.eu


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre