La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -281-Maillon, Théâtre de Strasbourg ~ Scène européenne

Société en chantier de Stefan Kaegi

Société en chantier de Stefan Kaegi - Critique sortie Théâtre Strasbourg Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
Visuel Stefan Kaegi (© DR) : Stefan Kaegi du Collectif Rimini Protokoll.

Propos recueillis / Stefan Kaegi
Conception et mes Stefan Kaegi

Publié le 24 octobre 2019 - N° 281

Dans le cadre du focus thématique Urbain-humain : en transition, Société en chantier déplie la mécanique des grands chantiers et questionne le bon fonctionnement de notre démocratie. Un dispositif original comme sait les créer Stefan Kaegi du collectif berlinois Rimini Protokoll.

« J’adore les chantiers parce que ce sont des lieux de rencontres, où se croisent toutes les classes sociales et de très nombreux métiers qui doivent travailler ensemble. Mais aussi parce que les grands chantiers de construction engendrent souvent de la corruption, du travail illégal, véhiculent des intérêts financiers énormes et questionnent le rôle de la puissance publique. Il faut construire parce qu’il y a trop de liquidités sur le marché, et les grands chantiers ne respectent jamais les coûts initiaux annoncés par l’Etat. On conduit certains chantiers au service des politiques. Il y a beaucoup de bizarreries. La plus grande étant qu’on continue de beaucoup construire alors qu’il faudrait plutôt transformer nos villes pour les rendre plus habitables…

L’exemple des fourmis

Pour ce spectacle, nous ferons de la salle un immense chantier de construction, avec ses containers et ses échafaudages. Huit personnes prendront la parole. Par exemple, un avocat qui défend habituellement la puissance publique pour des questions de dépassement de délais. Un ouvrier albanais qui travaille dans l’illégalité et la précarité. Mais aussi un urbaniste ou encore un spécialiste des fourmis. Les spectateurs, casque sur la tête, construiront une tour, ensemble. Ils avanceront par groupes, changeront d’interlocuteur et de point de vue toutes les dix minutes, les différents intervenants – comédiens professionnels et amateurs – apportant une pluralité d’éclairages complémentaires et éventuellement contradictoires. »

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Société en chantier de Stefan Kaegi
du Jeudi 14 mai 2020 au Samedi 16 mai 2020
Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
1 boulevard de Dresde, 67000 Strasbourg.

Tél. : 03 88 27 61 81.


www.maillon.eu


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre