La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -281-Maillon, Théâtre de Strasbourg ~ Scène européenne

Proximité et ouverture, rencontre avec Barbara Engelhardt, directrice du Maillon depuis 2017

Proximité et ouverture, rencontre avec Barbara Engelhardt, directrice du Maillon depuis 2017 - Critique sortie Théâtre Strasbourg Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
Visuel Barbara Engelhardt (© Alexandre Schlub) : Barbara Engelhardt, directrice du Maillon.

Entretien
Barbara Engelhardt

Publié le 24 octobre 2019 - N° 281

Directrice du Maillon depuis septembre 2017, Barbara Engelhardt s’engage à Strasbourg pour un théâtre de proximité pleinement ouvert sur la création européenne et la diversité des formes contemporaines.

Quel projet défendez-vous en tant que directrice du Maillon ?

Barbara Engelhardt : Dans le contexte culturel très dense qui est celui de Strasbourg, mon projet s’attache d’abord à repenser l’ancrage territorial du Maillon. Il est aussi profondément marqué par notre ouverture sur l’Europe. Nous souhaitons générer des rencontres de toutes sortes entre les publics, les artistes locaux et les acteurs européens de la création contemporaine. Il s’agit ainsi de faire se croiser des expériences artistiques et des questionnements sociétaux abordés selon des perspectives culturelles ou nationales diverses. Par ailleurs, je poursuis au Maillon mon engagement en faveur de l’émergence et des formes hybrides. Les artistes de créations transdisciplinaires et pluridisciplinaires manifestent souvent une conscience aiguë de la complexité de ce qui nous entoure. A mon sens, l’art devrait constamment nourrir l’ambiguïté dont nous avons besoin pour interroger notre rapport au monde.

Comment ce projet prend-il corps dans cette nouvelle saison ?

B.E. : Certaines compagnies adapteront leur travail au contexte strasbourgeois. Music for 18 Musicians, un concert performatif de Sylvain Groud, intégrera, par exemple, une centaine de participants. Il permettra de réunir des groupes franco-allemands pour toute une série d’ateliers, en jouant la carte du bilinguisme et de la traversée des frontières. Mais cette saison est avant tout dédiée à l’ouverture la plus large possible aux publics, aux usagers de notre quartier et aux curieux, qui pourront découvrir et s’approprier notre nouveau théâtre. Le mot d’ordre est l’immersion : elle se pratiquera tout au long de la saison dans des formats originaux. À travers des spectacles participatifs qui, en faisant collaborer des artistes locaux et des habitants, permettront aux publics de découvrir la marge de liberté créative que concède souvent la création contemporaine. Mais aussi à travers deux focus thématiques. L’un sur l’urbanisme et son impact sur le tissu social aujourd’hui (ndlr, Urbain-humain : en transition) ; l’autre sur des femmes-artistes grecques qui aborderont la question européenne en partant de la situation actuelle de leur pays (ndlr, Un été grec). En croisant approches artistiques et scientifiques, en confrontant expériences et visions, ces temps forts nous permettront d’approfondir des interrogations partagées avec nos concitoyens.

« L’art devrait constamment nourrir l’ambiguïté dont nous avons besoin pour interroger notre rapport au monde. »

Les 23 et 24 novembre prochains aura lieu l’inauguration du nouveau théâtre construit pour le Maillon. Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau bâtiment ?

B.E. : Il dispose de deux salles – l’une de 700 places, l’autre de 250 places –, d’un vaste hall abritant un bar-restaurant, d’un grand patio et de baies vitrées ouvertes sur un quartier en pleine transformation. Ces espaces modulables, d’une hauteur impressionnante, ont été conçus par le bureau d’architectes LAN et financés par la Ville de Strasbourg, avec le soutien de l’Etat et de la région Grand Est.

En quoi ce nouveau théâtre va-t-il changer la vie quotidienne du Maillon ?

B.E. : Jusqu’ici Le Maillon, théâtre non labellisé, était avant tout une scène de diffusion. A budget artistique constant, cela restera sa mission première. Cependant, l’idée d’un théâtre sans la présence d’artistes en son sein, et donc sans la possibilité, pour nos équipes, de dialoguer avec eux, m’est étrangère. Il y a deux réponses à mon désir d’ouvrir notre nouvel outil à la création. D’une part, inviter les artistes à travailler au Maillon – le temps d’une résidence, d’un laboratoire ou de l’élaboration dramaturgique d’un projet – dans l’une des deux salles qui, ponctuellement, n’accueillera pas de spectacles. D’autre part, nous essaierons d’étendre progressivement les séries de représentations afin de créer des liens plus forts entre les compagnies, le Maillon et ses publics.

 

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Proximité et ouverture, rencontre avec Barbara Engelhardt, directrice du Maillon depuis 2017
Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
1 boulevard de Dresde, 67000 Strasbourg.

Tél. : 03 88 27 61 81.

www.maillon.eu

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre