La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -281-Maillon, Théâtre de Strasbourg ~ Scène européenne

Les 23 et 24 novembre, week-end de pendaison de crémaillère au Maillon

Les 23 et 24 novembre, week-end de pendaison de crémaillère au Maillon - Critique sortie Théâtre Strasbourg Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
Visuel Week-end crémaillère (© DR) : Le nouveau Théâtre du Maillon (projection 3D LAN Architecture).

Gros plan

Publié le 24 octobre 2019 - N° 281

Les 23 et 24 novembre, les équipes du Maillon invitent les Strasbourgeoises et Strasbourgeois à s’approprier leur nouveau théâtre. Deux journées d’inauguration riches de nombreuses propositions festives et immersives.

Des spectacles, des rencontres, des lectures, des ateliers, des performances, une exposition, un « brunch conversatoire », un concert électro… Pour son week-end de pendaison de crémaillère, le Théâtre du Maillon ouvre grand ses portes à toutes celles et ceux, passionnés des arts de la scène ou simples curieux, qui souhaitent découvrir ses nouveaux espaces de vie et de création, situés dans le quartier du Wacken, à quelques mètres de ses anciens murs. « Les visiteurs-spectateurs sont invités, dès la crémaillère, à s’emparer du nouveau théâtre, à l’investir jusque dans ses recoins », déclare Barbara Engelhardt.

Créer un lieu véritablement ouvert

Comment faire sien un théâtre ? Comment le partager, l’habiter… ? Voici les questions auxquelles a voulu répondre la directrice du Maillon à travers l’organisation de ces journées d’inauguration, ainsi qu’à travers la programmation d’une saison dédiée à la découverte. Cela, en œuvrant de sorte que « l’art et la vie s’invitent et s’associent (…) pour créer un lieu véritablement ouvert ». Point de départ de cette appropriation par les habitants de la métropole alsacienne, cette pendaison de crémaillère propose des formes immersives et participatives. Une façon de faire prendre conscience au public de « sa marge de manœuvre, puissante et créative ».

 

M. P. S.

A propos de l'événement

Les 23 et 24 novembre, week-end de pendaison de crémaillère au Maillon
du Samedi 23 novembre 2019 au Dimanche 24 novembre 2019
Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
1 boulevard de Dresde, 67000 Strasbourg.

Tél. : 03 88 27 61 81.


www.maillon.eu


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre