La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -272-Théâtre de Suresnes jean Vilar

Danser Casa de Kader Attou et Mourad Merzouki

Danser Casa de Kader Attou et Mourad Merzouki - Critique sortie Danse Suresnes Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Crédit : Dan Aucante Danser Casa de Kader Attou et Mourad Merzouki.

Imprégné par Casablanca, le spectacle propose une sorte de voyage à travers les époques et les styles du hip-hop signé Kader Attou et Mourad Merzouki.

Une énergie décoiffante, une virtuosité ébouriffante, et une chorégraphie fascinante, telle est la recette de Danser Casa qui réunit huit jeunes danseurs marocains – dont une femme d’origine congolaise – sous la houlette de Kader Attou et Mourad Merzouki. Depuis 1994 et la création d’Athina, nos deux pointures du hip-hop n’avaient plus chorégraphié ensemble, même s’ils avaient déjà collaboré pour un opus semblable avec Mekech Mouchkin présenté en 2003 en Algérie. Entretemps, chacun a développé sa veine créatrice singulière. Ils se rejoignent autour de ce projet qui a pour ambition de créer une troupe de danseurs marocains. Bourré d’audace, chacun d’entre eux a sa spécialité souvent apprise en autodidacte : acrobatie, cirque, popping, locking, parkour, new style, house et même danse contemporaine.

L’avenir radieux du hip-hop

Au dynamisme sans faille des jeunes marocains, venus de Casablanca mais aussi de Meknès ou Rabat, habitués des battles ou acrobates de haut niveau, répond l’expérience de la scène que Kader et Mourad possèdent au plus haut degré. C’est ce qui fait tout le sel de ce spectacle. Ils ont su à la fois développer et mettre en valeur le style propre à chacun d’entre eux, et les faire danser « collectif ». Ils racontent à travers leurs gestuelles des moments de leur vie, avec des explosions de joie et un engagement de tous les instants. Ce faisant, ils nous montrent un hip-hop à l’avenir radieux, plein de fougue et de virtuosité. Une poétique du geste et des corps se déploie, et la danse nous raconte la condition humaine de part et d’autre de la Méditerranée.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Danser Casa de Kader Attou et Mourad Merzouki
du Vendredi 1 février 2019 au Dimanche 3 février 2019
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 place stalingrad, 92150 Suresnes.

Vendredi à 21h, samedi à 15h et 21h, dimanche à 17h. Durée : 1 heure.


Tél : 01 46 97 98 10.


www.suresnes-cites-danse.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse