La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -272-Théâtre de Suresnes jean Vilar

Cités danse connexions avec deux créations par le collectif Original Magik Step et Rafael Smadja.

Cités danse connexions avec deux créations par le collectif Original Magik Step et Rafael Smadja. - Critique sortie Danse Suresnes Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Soyons fous de Salim Mzé Hamadi Moissi Crédit : Topik Boina

Publié le 19 décembre 2018 - N° 272

Trois programmes réjouissants avec notamment un voyage du côté des Comores, et deux créations par le collectif Original Magik Step et Rafael Smadja.

Mettant à l’honneur de petites formes, des formats courts et des danseurs ou chorégraphes émergents, les Cités danse connexions offrent toujours de très belles surprises. En ouverture, les Cités danse connexions #1 proposent un voyage du côté des Comores. Akeem H. Ibrahim, plus connu sous le nom de Washko, présente Jusqu’à L, un étonnant dialogue pas de deux entre le corps d’un danseur et la lumière. Salim Mzé Hamadi Moissi, aussi appelé Seush, membre fondateur du premier groupe hip hop comorien, crée quant à lui Soyons fous, une invitation à une révolte salvatrice. En clôture, les Cités danse connexions #3 convient le pionnier Farid Berki. Avec Presqu’ils, spectacle tout public à partir de six ans, il se penche avec tendresse sur les étapes qui permettent la construction d’un individu, de l’enfance à l’envol.

Créations percussives et généreuses

Entre ces rendez-vous, les Cités danse connexions #2 offrent deux créations. Emmenée par Jean-Claude Marginale, figure de la scène hip hop, la compagnie Original Magik Step propose Répercussions, un spectacle tout en jeux de jambes. Aux trois membres du collectif s’associent une spécialiste des claquettes, un interprète de malambo argentin et un danseur de hip hop musicien, pour une fusion percussive réjouissante. Puis Rafael Smadja, repéré à Suresnes alors qu’il interprétait Compact aux côtés de Jann Gallois, présente El Gedji. Accompagné en live par des musiques klezmer et orientale, il narre en solo une histoire de déracinement et d’héritage, inspirée par l’aventure de Ruben, un égyptien arrivé en France dans les années 1950.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Cités danse connexions #1
du Samedi 19 janvier 2019 au Dimanche 20 janvier 2019
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 place stalingrad, 92150 Suresnes.

le 19 janvier à 18h30 et le 20 janvier à 15h.


Cités danse connexions #2 le 26 janvier à 18h30, le 15 janvier à 15 h et le 28 janvier à 21h.


Cités danse connexions #3 le 2 février à 18h30 et le 3 février à 15h.


Tél : 01 46 97 98 10.


www.suresnes-cites-danse.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse