La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -272-Théâtre de Suresnes jean Vilar

Rencontres hip hop avec les chorégraphes Anthony Egéa, Junior Bosila et Michaël Le Mer.

Rencontres hip hop avec les chorégraphes Anthony Egéa, Junior Bosila et Michaël Le Mer. - Critique sortie Danse Suresnes Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Crédit : Dan Aucante Addiction, la nouvelle création de Junior Bosila.

Le programme éclaire les propositions de trois chorégraphes phares du hip hop d’aujourd’hui : Anthony Egéa, Junior Bosila et Michaël Le Mer. Avec la virtuosité comme dénominateur commun.

Puisque le chorégraphe bordelais Anthony Egéa offre à Suresnes sa nouvelle création Muses, pourquoi ne pas replonger dans une des pièces de son répertoire qui fit grand bruit ? Soli 2 était interprété par Emilie Sudre, et c’est une autre Emilie – Emilie Schram – qui reprend le flambeau, se glissant dans les talons aiguilles de la première comme on se jette dans la bataille. Car l’expression de la féminité – on est alors en 2005 – n’allait pas de soi sur les plateaux de la danse hip hop, et l’interprète aura essuyé insultes et sifflets avant de rabattre le caquet des plus grincheux par son impertinente virtuosité. Qu’en sera-t-il aujourd’hui, alors que les femmes ont pris leur place dans ce champ de la danse, et que le joug masculin est de plus en plus questionné ? Cette reprise fait partie d’un programme où paraît une autre personnalité de la danse : la danseuse grecque Kalliopi Tarasidou.

Une histoire de croisements

Elle va s’illustrer aux côtés de Junior Bosila dans la nouvelle création du chorégraphe, Addiction. Quand on sait la technicité de ce dernier, spécialiste du break et créateur de figures singulières portées à bout de bras, la rencontre avec cette danseuse debout adepte du popping et du tutting promet de faire des étincelles ! Le reste du programme est consacré au regard que Michaël Le Mer portait, à l’automne 2017 sur le break avec CrossOver. Les croisements induits par le titre sont à lire tout autant dans le traitement de l’espace et dans la toile tissée par les huit interprètes que dans le lien avec la danse contemporaine, aux frontières du métissage.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Rencontres hip hop avec les chorégraphes Anthony Egéa, Junior Bosila et Michaël Le Mer.
du Vendredi 25 janvier 2019 au Dimanche 27 janvier 2019
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 place stalingrad, 92150 Suresnes.

Les 25 et 26 janvier 2019 à 21h, le 27 à 17h.


Tél : 01 46 97 98 10.


www.suresnes-cites-danse.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse