La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -169-nanterre

Aurélien Bory

Aurélien Bory - Critique sortie Théâtre
Norma Claire propose une danse « afro-créole contemporaine » © D. Merle

Publié le 10 juin 2009

Déterritorialisation du flamenco

Questcequetudeviens ? est un spectacle conçu par Aurélien Bory pour Stéphanie Fuster, danseuse partie apprendre pendant dix ans le flamenco en Espagne. Un spectacle sur le devenir et le désir.

« J’aime beaucoup travailler sur les contextes, avec cette idée que l’art consiste peut-être simplement à regarder les choses différemment. Ce spectacle est né de la question posée à Stéphanie Fuster à son retour de dix ans de sacerdoce en Espagne où elle était partie s’initier au flamenco auprès des plus grands. En plaçant cette danse hors de son contexte andalou, j’ai voulu observer sa transformation : à partir du parcours concret d’une femme qui avait déplacé son territoire, j’ai voulu la déterritorialiser à mon tour, de la danse vers le théâtre en posant la question de devenir, intimement liée au désir. De là est né le projet de mélanger mon esthétique, géométrique et très contemporaine, au flamenco en le détachant des influences de sa terre d’origine. J’ai voulu interroger sa transformation à travers les trois dispositifs scénographiques qui composent le spectacle. La question du titre s’adresse ainsi autant à la danse qu’à sa danseuse et interroger le devenir de la danseuse, c’est aussi interroger le devenir de la femme et le devenir-femme dans cette réalisation de soi qui rejoint des interrogations existentielles universelles. »
 
Propos recueillis par Catherine Robert


Questcequetudeviens ?, spectacle conçu et mis en scène par Aurélien Bory. Du 18 septembre au 24 octobre 2009 à 20h30 ; le dimanche à 15h30.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre