La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -169-nanterre

Charles Tordjman

Charles Tordjman - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 juin 2009

Un opéra pour tous

Charles Tordjman met en scène avec la troupe de l’Opéra du Sichuan de Chengdu Flowers in the mirror. Un opéra chinois classique flirtant entre tradition et modernité.

Comment votre collaboration avec l’Opéra du Sichuan a-t-elle vu le jour ?
C. T. : Ce projet est né grâce à mon fils Vincent, scénographe, parti dans le Sichuan avec sa compagne chinoise, costumière. Ils ont fait venir au Festival Passages de Nancy en 2007 la troupe de l’Opéra du Sichuan de Chengdu avec un spectacle traditionnel, Le Roi Singe et la montagne de feu. L’entente a été telle qu’avec Frank Feitler, le directeur du Grand Théâtre du Luxembourg, nous avons conçu une création. Avec Flowers in the mirror, notre savoir-faire artistique s’est enrichi de la tradition chinoise du travail du corps, du chant, de l’acrobatie et du changement de masque.
 
« Art sacré du kung-fu, cracheurs de feu, changements de masques. »
 
Quel est ce roman de Li Ruzhen dont s’inspire le spectacle ?
C. T. : Flowers in the mirror est un ouvrage du 18ème siècle, un classique de la littérature chinoise, le premier qui ait été traduit en occident, en anglais. Ce conte fantastique et philosophique raconte le voyage initiatique d’un homme destiné d’abord à la politique ; il se réalisera hors de ce domaine. Se détachant des choses terrestres, il cherche à devenir immortel. Quel est le meilleur statut ? La mortalité ou l’immortalité ?
 
Le spectacle est destiné à tous les publics.
C. T. : L’opéra convient à tous, familles, parents et enfants. La distribution réunit vingt-cinq artistes – art sacré du kung-fu, cracheurs de feu, changements de masques – qui acceptent que soit bouleversée la convention. Les traditions ancestrales se conjuguent avec une esthétique et des techniques d’aujourd’hui pour une scénographie moderne et sophistiquée.
 
Propos recueillis par Véronique Hotte


Flowers in the mirror, de Li Ruzhen ; mise en scène de Charles Tordjman. Du 28 mai au 20 juin 2010 à 20h30 ; le dimanche à 15h30.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre