ANTICODES
©© Laurent Philippe
Paco Decina dans Non Finito.
© Laurent Philippe
Paco Decina dans Non Finito.
Publié le 10 juin 2010
Festival
LE FESTIVAL ANTICODES CONTINUE SUR SA LANCEE, INAUGUREE EN 2010 : « PROSPECTIF ET IMPERTINENT, INCLASSABLE, TRANSDISCIPLINAIRE. »
Outre la dernière création de Big Dance Theater (voir l’entretien avec Paul Lazar), Anticodes nous réserve des pièces qui remettent en jeu les modalités de production des spectacles, autant que le mode de représentation. Ainsi, le chorégraphe Michel Schweizer fait passer une audition aux adolescents qui souhaitent participer à sa « comédie musicale ». S’ensuivra un mois de vie communautaire dans un centre de création, suivi de deux autres résidences : comment le corps des jeunes gens se construit-il aujourd’hui ? Comment composent-ils leur rapport à l’autre ? Quant à Jean-François Peyret, il cherche à reconstruire la cabane de Thoreau, l’auteur contestataire de Walden. Sa cabane, plus qu’un refuge, est un lieu d’écriture et de création – d’où l’idée d’en faire une « cabane numérique », boîte à mots et à dialogues… Enfin, le metteur en scène et chorégraphe Dan Safer nous offre un moment de pure jouissance, dans laquelle le hasard (l’ordre des séquences change avant chaque représentation) est le moteur de l’énergie théâtrale.
M. Chavanieux
M. Chavanieux
Supernatural Wife, de Big Dance Theater, du 3 au 5 mars 2011 (voir entretien). Fauves, de Michel Schweizer, du 3 au 5 mars 2011. Re:Walden, de Jean-François Peyret, du 10 au 12 mars 2011. Vicious Dogs on Premises, de Dan Safer, du 10 au 12 mars 2011.