La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -231-La Muse en circuit

Aimer l’étrangeté

Aimer l’étrangeté - Critique sortie Jazz / Musiques Paris
Légende : « Phonoscopie », installation de Thierry Madiot et Yannick Miossec à Bibliothèque Hélène Berr (Paris 12e) le 25 avril.

Publié le 26 mars 2015 - N° 231

Pour Wilfried Wendling, directeur de La Muse, l’ambition d’un festival est de dépasser les limites du monde connu : « apprendre à aimer l’étrangeté », explorer la diversité de la création musicale. 

La programmation témoigne de cette volonté de décloisonner les genres et les publics pour leur ouvrir des perspectives artistiques inconnues. Beaucoup de rencontres donc durant ces trois semaines de concerts, de spectacles, d’installations. Formation emblème de l’écriture savante, le quatuor à cordes se prête à ce jeu d’allers-retours d’un monde musical à l’autre. Le 21 avril à La Dynamo de Pantin, le Quatuor Béla rencontre le « groove démantibulé » du Trio Jean Louis (contrebasse, trompette, batterie). Le 3 mai à l’Auditorium Antonin Artaud d’Ivry-sur-Seine, le Quatuor Parisii, figure historique de la musique de chambre contemporaine, s’associe aux vents du Concert impromptu et au pianiste Bruno Belthoise pour une soirée consacrée à l’œuvre de Sébastien Béranger (né en 1977) : un moment particulier avec la présentation de Dislocations, œuvre audiovisuelle interactive pour sculpture, piano (live), musique électroacoustique et animation 2D. Et la musique rejoint le cinéma (L’Homme à la caméra de Dziga Vertov et Pierre Henry, le 5 mai), les arts plastiques (Laure saint-Hillier et Étienne Bultingaire le 25 avril, « Métazoa Process » le 6 mai), la vidéo (création de Maestro de Simon Steen-Andersen par l’ensemble 2e2m le 11 mai).

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Festival Extension.
du Lundi 20 avril 2015 au Lundi 11 mai 2015

Paris, France

à Paris et en banlieue proche.


La Muse en circuit

18 rue Marcelin Berthelot

94140 Alfortville


Tél. : 01 43 78 80 80.


www.alamuse.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques