La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -155-remouleurs

Abécédaire

La compagnie Black Blanc Beur présente la nouvelle création de la chorégraphe Christine Coudun : My Tati Freeze, « création tout public de 9 à 109 ans ».

Publié le 10 février 2008

L’univers visuel des Rémouleurs est inclassable. Sorcier et poète des images, Olivier Vallet se réapproprie des techniques vieilles de plusieurs siècles…

Catoptrique : science de la vision réfléchie, ou science des miroirs
 
Cyclope : dérivée de la Caméra Lucida des fantasmagories, cette machine permet la projection animée, en direct et en couleurs, d’objets en volume. Ni ombre, ni vidéo, ni cinéma, les images qui en sortent ont un grain particulier et une présence troublante.
 
Fantasmagorie : étymologiquement « l’art de faire parler les fantômes en public » consiste à la fin du XVIIIe siècle à projeter et à animer des images sur un écran de toile ou de fumée. Héritière de la lanterne magique, cette forme de spectacle connaît un énorme succès au tournant de la Révolution.
 
Machina Memorialis : science de la mémoire médiévale, qui consistait à s’approprier phrases ou versets selon un agencement particulier construit par l’esprit. Le travail de la mémoire consistait à parcourir ces « lieux », en suivant des itinéraires précis.


A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre