La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -231-FESTIVAL DE SAINT~DENIS 2015

100% Haendel

100% Haendel - Critique sortie Classique / Opéra saint denis
Nathalie Stutzmann, chanteuse et chef-d’orchestre, accompagne la soprano Sonya Yoncheva. © Simon Fowler Erato (N. St) © SonyClassical (S. Yo)

BAROQUE / BASILIQUE / Entretien Nathalie Stutzmann

Publié le 25 mars 2015 - N° 231
La contralto et chef propose avec son ensemble Orfeo 55 et avec la soprano Sonya Yoncheva un programme dédié au compositeur d’Ariodante.

Quel est votre lien au Festival de Saint-Denis ?

Nathalie Stutzmann : J’ai une relation forte à ce lieu, car c’est ici même que j’ai débuté, dans les années 80, dans le Stabat Mater de Pergolèse, aux côtés de la soprano Katia Ricciarelli. J’étais alors étudiante à l’école de l’Opéra de Paris. J’y suis revenue une dizaine de fois, en soliste puis avec Orfeo 55. C’est un lieu magnifique, inspirant par sa beauté même si l’acoustique est quelque peu difficile.

Comment avez-vous conçu le programme de ce concert Haendel ?

N.S. : C’est un programme amoureux, qui dépeint différents états d’âme. Il est construit, comme un opéra, en trois actes. Le premier est joyeux, le second plus sombre, et, comme toujours chez Haendel, il y a un happy end. Je ne voulais pas faire simplement une succession d’airs et de duos. Il y aura quelques tubes et pas mal de raretés…

« C’est un programme amoureux, qui dépeint différents états d’âme. »

Quel rapport entretenez-vous à Haendel ?

N.S. : Haendel m’a toujours accompagnée, car il est l’un des compositeurs baroques à avoir le plus utilisé la voix de contralto. Sa musique est toujours très inventive, également pour les instruments.

Qu’aimez-vous dans la voix de Sonya Yoncheva ?

N.S. : C’est une voix très naturelle, très souple : du miel sans brutalité. J’ai eu l’occasion de travailler avec elle il y a quelques mois dans la série des « Grandes voix ». Ce concert de Saint-Denis sera l’occasion rare de l’entendre dans le répertoire haendelien.

Propos recueillis par A. Pecqueur

A propos de l'événement

100% Haendel
du Mardi 16 juin 2015 au Mardi 16 juin 2015

Basilique Cathédrale de Saint-Denis, 93200 Saint-Denis, France

à 20h30.



Festival de Saint-Denis, rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis. Du 4 juin au 2 juillet 2015. Tél : 01 48 13 06 07.



 



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra