La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Etre là de Vincent Ecrepont

Etre là de Vincent Ecrepont - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Présence Pasteur
© Ludo Leleu Etre là

Présence Pasteur / texte et mise en scène Vincent Ecrepont

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Vincent Ecrepont crée une partition théâtrale à trois voix autour du sujet fondamental du vieillissement de nos proches.

Après avoir mis en scène des textes de Jean-Claude Grumberg ou Boris Vian, Vincent Ecrepont revient à l’écriture de plateau, à ce théâtre de l’intime qu’il façonne avec pudeur et délicatesse au cœur de questionnements essentiels de la vie humaine, souvent passés sous silence sur nos scènes – tels la maladie ou la perte d’un enfant. Si son écriture naît de témoignages et d’expériences vécues, elle ne peut cependant se résumer à un théâtre documentaire tant elle assume une théâtralité distanciée, parsemée de trouées poétiques et d’échappées fictives, d’onirisme et parfois d’humour.

Entre incarnation et distanciation

Etre là interroge un sujet de société fondamental : celui du vieillissement de nos proches. Comment être là, lorsque la perte d’autonomie et de mémoire oblige à vivre autrement les relations ?  Inspiré par des témoignages recueillis pendant trois ans au pôle gérontologie du CH de Beauvais, le texte articule trois histoires différentes portées par un trio de comédiens, Céline Bellanger, Véronic Joly et Sylvain Savard, qui interprètent à tour de rôle la personne âgée, le référent familial et le référent hospitalier. Entre le présent et les traces du passé, entre la pensée et le ressenti, la mise en scène vise à « universaliser l’intime du propos ».

Agnès Santi

A propos de l'événement

Etre là de Vincent Ecrepont
du Vendredi 5 juillet 2019 au Dimanche 28 juillet 2019
Avignon Off. Présence Pasteur
13 rue du Pont Trouca

à 16h30, relâche les mardis. Tél : 04 32 74 18 54.  


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes