La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Vive la vie d’André Pignat et Géraldine Lonfat

Vive la vie d’André Pignat et Géraldine Lonfat - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon
© Jean Margelish Vive la vie

Théâtre du Balcon / Conception et mes André Pignat et Géraldine Lonfat / Gros plan

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Entre théâtre, danse, musique et cirque, la Cie Interface retrace dans Vive la vie l’évolution des relations familiales depuis 1900 jusqu’au début de notre siècle. Elle interroge ainsi la notion d’évolution, de progrès.

C’est sur le tableau d’une société paysanne figée que s’ouvre Vive la vie. Codes relationnels et vestimentaires, attachement à la terre… Sur une musique originale composée par André Pignat et Johanna Rittiner-Sermier, la dizaine d’interprètes de la pièce créée par la Cie Interface donne à voir en quelques minutes le quotidien du début du XXème siècle. D’emblée, plusieurs disciplines sont sollicitées. Le théâtre, la musique, la danse ou encore le cirque qui, ensemble, ouvrent une épopée qui traverse un siècle d’Histoire. Un siècle bouleversé non seulement par les guerres, mais aussi par le développement de la technologie. Pour le meilleur et pour le pire.

De l’ampoule à l’écran

Vive la vie s’arrête sur plusieurs événements qui marquent une évolution dans les modes de vie. Dans les foyers surtout, dont plusieurs inventions bouleversent les habitudes. Un épisode du spectacle est ainsi consacré à l’arrivée de l’ampoule électrique dans la vie de tous les jours. Puis on parcourt vingt ans, et l’on assiste à des changements de mentalités. À un ensemble de petites révolutions techniques qui libèrent la femme de ses tâches et qui transforment les rapports entre les générations. Jusqu’à l’apparition de l’ordinateur, qui accentue les distances mais créée aussi de nouveaux liens. De nouvelles manières d’être ensemble.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Vive la vie d’André Pignat et Géraldine Lonfat
du Vendredi 5 juillet 2019 au Dimanche 28 juillet 2019

Avignon Off. Théâtre du Balcon

à 10h45, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Tel : 04 90 85 00 80.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes