La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Entretien / Jean Cagnard et Catherine Vasseur

Ensemble / Pas Ensemble Jean Cagnard et Catherine Vasseur

Ensemble / Pas Ensemble Jean Cagnard et Catherine Vasseur - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Artéphile
Jean Cagnard et Catherine Vasseur, interprètes d’Ensemble / Pas Ensemble. Crédit visuel : DR

Entretien / Jean Cagnard et Catherine Vasseur
Artéphile / texte de Jean Cagnard / conception Jean Cagnard et Catherine Vasseur

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Accompagnés de la violoncelliste Gaëlle Costil, Jean Cagnard et Catherine Vasseur sondent les mystères de la vie à deux. Entre théâtre, poésie, prose et musique.

Pour quelle raison avez-vous voulu reprendre ce spectacle, dix ans après sa création ?

Jean Cagnard et Catherine Vasseur : Nous voulions réinterroger le fondement de la compagnie. Dix ans, c’est suffisant pour ne plus avoir la même façon d’être ensemble. Et si, pendant ce temps-là, nous avions grandi ou vieilli ? C’est ce nouveau point de vue que nous voulions confronter au noyau d’origine. Et comme nous formons également un couple dans la vie, sans doute les choses intimes ont-elles trouvé une bonne occasion de s’inviter dans le travail. Mais ce n’est pas l’histoire de notre couple, plutôt une traversée des phénomènes d’attraction et de répulsion, des mystères qui s’élaborent quand deux personnes décident que l’autre est indispensable. Ne faire qu’un à deux, c’est une alchimie très séduisante, mais c’est une erreur de calcul. Etre ensemble consiste, pour une bonne part, à ne pas être ensemble. Il y a de multiples façons de marquer de la présence, comme d’élaborer de l’absence.

En quoi vos deux personnages sont-ils semblables et différents ?

J.C. et C. V. : Ils sont aussi semblables qu’ils peuvent être différents. La vie de couple produit des raccourcis et des contaminations qui amènent les deux partenaires à beaucoup se ressembler quelquefois, comme elle produit des accélérations qui les rejettent loin l’un de l’autre et les défigurent. Le couple, ça vit un peu sur un tapis volant et un peu sur une planche à clous. L’endroit où ils se rejoignent ici, et c’est pourquoi ils se ressemblent, est certainement la poésie. Mais ils se rejoignent aussi parce que ce sont des animaux et qu’au final quelque chose les séparera inévitablement. Le couple est-il un des moyens de se préparer à la mort ?

« Le couple, ça vit un peu sur un tapis volant et un peu sur une planche à clous. »

Quels territoires d’écriture Ensemble / Pas Ensemble investit-il ?

J.C. et C. V. : Il n’y a pas d’histoire en tant que telle, mais différents tableaux qui finissent par composer un paysage. Chacun de ces tableaux porte une écriture particulière, entre le dialogue de tous les jours et la poésie plus dense et plus radicale, accompagnée par la musique, le violoncelle et ses boucles samplées. Ensemble / Pas Ensemble est une sorte de comédie musicale où chaque étape est sublimée par une flambée poétique et musicale, par une exaltation, un bouquet lyrique, comme le sont la naissance et la mort.

 

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Ensemble / Pas Ensemble Jean Cagnard et Catherine Vasseur
du Vendredi 5 juillet 2019 au Samedi 27 juillet 2019
Avignon Off. Artéphile
7 rue Bourgneuf

à 15h05. Relâche les 7, 14 et 21 juillet. Tél. : 04 90 03 01 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes